La révélation de l’identité de « Gorge profonde », Mark Felt, ancien numéro deux du FBI, semble corroborer la version selon laquelle l’histoire du Watergate est la victoire du journaliste solitaire et de sa source mystérieuse. En réalité, la question de savoir qui était « Gorge profonde » a masqué la vraie question : qu’était « Gorge profonde ». Il s’agissait en réalité d’une opération secrète du FBI contre Nixon qui menaçait les positions bureaucratiques de ses dirigeants.
Le grand plan de Nixon était de concentrer les pouvoirs exécutifs en une présidence impériale, politiser la bureaucratie et invoquer la sécurité nationale pour mener une guerre partisane, organiser des purges et construire sa grande majorité. Cette intention politique est confirmée par William Safire dans ses mémoires et par Nixon lui-même dans les siennes. Aujourd’hui, la politique de George W. Bush va au delà des rêves de Nixon. Le président se place au dessus du droit, a organisé la purge de la CIA, fait abattre la séparation de l’Église et de l’État par le Département de la justice, fait enterrer les analyses scientifiques par l’Agence de protection de l’environnement et soumet notre diplomatie au Pentagone.
Sans surprise, les trois architectes de cette politique ont commencé leur carrière sous Nixon (Donald Rumsfeld et Dick Cheney) ou fut l’un de ses collaborateurs (Karl Rove). Ensemble, ils ont muselé le Sénat et la presse ; pire encore, ils ont fait de la presse leur complice, comme ce fut le cas avec le New York Times et les armes de destruction massive irakiennes.
Face à cela, la révélation de l’identité de « Gorge profonde » n’est que nostalgie.

Source
The Guardian (Royaume-Uni)

« Nixon’s empire strikes back », par Sidney Blumenthal, The Guardian, 9 juin 2005.