Réseau Voltaire

Conversation téléphonique entre Barack Obama et Vladimir Poutine

| Moscou (Russie)
+
JPEG - 31 ko

(Le Kremlin) Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec le président des États-Unis d’Amérique, Barack Obama, à l’initiative de la partie états-unienne.

Les présidents ont engagé une discussion détaillée sur les questions de coopération bilatérale, ainsi que sur toute une gamme de problèmes internationaux actuels. Leur discussion a été constructive. Les deux dirigeants ont souligné l’importance fondamentale de la coopération entre la Russie et les États-Unis pour assurer la stabilité dans le monde.

Les deux parties ont exprimé leur volonté de travailler activement au développement de la coopération bilatérale mutuellement avantageuse dans tous les domaines. Vladimir Poutine a souligné l’importance d’accroître le commerce et les relations économiques, dont les niveaux ne correspondent pas au potentiel des deux nations.

Les deux présidents sont convenus de travailler en étroite collaboration sur les sujets brûlants internationaux notamment la Syrie, le processus de paix au Proche-Orient, l’Iran, la Corée du Nord, et les projets de missiles balistiques de défense. En discutant de la crise syrienne, le président de la Russie a noté la nécessité de mettre rapidement un terme aux hostilités. Les dirigeants ont chargé le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d’Etat US John Kerry à poursuivre des contacts actifs et de se concentrer sur le développement de nouvelles initiatives visant à un règlement politique de la crise.

Les deux dirigeants ont exprimé une volonté commune d’éviter toute mesure qui pourrait avoir un impact négatif sur leurs relations bilatérales.

Vladimir Poutine a réaffirmé son invitation à Barack Obama de se rendre en Russie pour une visite officielle.

Les deux parties sont convenues que les présidents aurait une réunion bilatérale au cours du sommet du G8 en Irlande du Nord.

Traduction non officielle.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.

L'offensive de l'Otan globale
« L’art de la guerre »
L’offensive de l’Otan globale
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire International
 
Les drones, des tueurs en série
« L’art de la guerre »
Les drones, des tueurs en série
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire International
 
La voie islandaise face à la crise financière
La voie islandaise face à la crise financière
par Werner Wüthrich, Réseau Voltaire International
 
Mission impossible pour l'UE, pas pour l'Otan
Mission impossible pour l’UE, pas pour l’Otan
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire International
 
Pour que l'Italie sorte de l'Otan
Pour que l’Italie sorte de l’Otan
Réseau Voltaire International
 
369. La paix en Europe en danger
« Horizons et débats », 15e année, n° 11, 20 avril 2015
La paix en Europe en danger
Partenaires
 
Escalade des USA et de l'Otan en Europe
Escalade des USA et de l’Otan en Europe
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire International