Le nouveau secrétaire à la Défense US, Chuck Hagel, a réservé son premier entretien avec un homologue étranger à l’Israélien Ehud Barack.

Les deux hommes se connaissent depuis une dizaine d’année et s’apprécient. Le général Barack était de passage à Washington pour participer à la conférence annuelle de l’AIPAC. Il n’avait pas manqué de débuter son discours en souhaitant, au nom du peuple israélien, les meilleurs vœux de succès au nouveau ministre. Cette rencontre était donc un moyen pour l’État d’Israël de faire oublier la rageuse et vaine bataille menée par ses lobbyistes pour empêcher la confirmation sénatoriale de la nomination de M. Hagel.

Le secrétaire à la Défense est convenu de la nécessité de maintenir la supériorité qualitative de l’armement israélien et de poursuivre le soutien US au dôme de fer, malgré les contraintes budgétaires.

Les deux ministres ont également abordé les questions relatives à la Syrie et à l’Iran.
 M. Hagel s’est abstenu de discuter de l’avenir de la Syrie. Ses propos se sont bornés à souligner le danger que représente pour Israël les armes chimiques syriennes et, par conséquent, la nécessité d’aider Bachar el-Assad à en conserver le contrôle.
 M. Hagel a rappelé la volonté de son pays d’empêcher l’Iran d’acquérir l’arme atomique. Toutes les options sont sur la table, et la fenêtre diplomatique va bientôt se fermer, a t-il indiqué.