Réseau Voltaire

Barack appaise les relations avec Hagel

+

Le nouveau secrétaire à la Défense US, Chuck Hagel, a réservé son premier entretien avec un homologue étranger à l’Israélien Ehud Barack.

Les deux hommes se connaissent depuis une dizaine d’année et s’apprécient. Le général Barack était de passage à Washington pour participer à la conférence annuelle de l’AIPAC. Il n’avait pas manqué de débuter son discours en souhaitant, au nom du peuple israélien, les meilleurs vœux de succès au nouveau ministre. Cette rencontre était donc un moyen pour l’État d’Israël de faire oublier la rageuse et vaine bataille menée par ses lobbyistes pour empêcher la confirmation sénatoriale de la nomination de M. Hagel.

Le secrétaire à la Défense est convenu de la nécessité de maintenir la supériorité qualitative de l’armement israélien et de poursuivre le soutien US au dôme de fer, malgré les contraintes budgétaires.

Les deux ministres ont également abordé les questions relatives à la Syrie et à l’Iran.
- M. Hagel s’est abstenu de discuter de l’avenir de la Syrie. Ses propos se sont bornés à souligner le danger que représente pour Israël les armes chimiques syriennes et, par conséquent, la nécessité d’aider Bachar el-Assad à en conserver le contrôle.
- M. Hagel a rappelé la volonté de son pays d’empêcher l’Iran d’acquérir l’arme atomique. Toutes les options sont sur la table, et la fenêtre diplomatique va bientôt se fermer, a t-il indiqué.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.

La Chine dresse la table de l'ordre financier mondial
Sommet de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures
La Chine dresse la table de l’ordre financier mondial
par Ariel Noyola Rodríguez
Le crépuscule de l'Otan
Le crépuscule de l’Otan
par Thierry Meyssan
Entretien télévisé du 14 juillet 2016
Entretien télévisé du 14 juillet 2016
par François Hollande, Réseau Voltaire
 
Le pacte d'acier Otan-UE
« L’art de la guerre »
Le pacte d’acier Otan-UE
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
Déclaration commune OTAN-UE
Déclaration commune OTAN-UE
par Donald Tusk,Jean-Claude Juncker,Jens Stoltenberg, Réseau Voltaire