Réseau Voltaire

L’Allemagne impliquée dans les attentats de Catalogne

+

Selon la police espagnole la cellule terroriste qui a attaqué des objectifs, les 17 et 18 août 2017, à Barcelone et à Cambrills, était dirigée par Abdelbaki Es Satty.

Celui-ci s’était lié en prison à Rachid Aglif, condamné à 21 ans de prison pour sa participation à une réunion préparatoire des attentats de Madrid (11 mars 2004).

Abdelbaki Es Satty était jusqu’en juin l’imam de la mosquée du Nord de Ripoll.

Or, cette mosquée dépend de la branche syrienne des Frères musulmans, implantée en Allemagne, à Aix-la-Chapelle.

Durant la Guerre froide, le gouvernement allemand sollicité par la CIA donna asile aux Frères musulmans syriens après l’échec de leur tentative de coup d’État contre le président Hafez el-Assad. Au cours de la guerre contre la Syrie, le gouvernement Merkel créa une cellule spéciale au ministère des Affaires étrangères pour traiter directement avec les Frères musulmans de Syrie.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.