Un changement de gouvernement doit survenir en Jordanie cette semaine, d’après des sources gouvernementales citées par le Jordan Times. Le Ministre à la Cour Royale, Faisal Fayez, devrait succéder à Ali Abul Ragheb au poste de Premier ministre.
Le nouveau gouvernement, qui devrait officiellement entrer en fonction jeudi 23 octobre, doit « accélérer l’application de la vision de Sa Majesté le Roi Abdullah de la modernisation et de la réforme ».
« Les ministres du nouveau gouvernement seront sélectionnés en fonction de leurs talents et de leurs capacités à mener des réformes politiques, économiques et sociales, en accord avec le plan du Roi pour une meilleure Jordanie » , a confié une source de la Cour au Jordan Times. « Les ministres ne seront pas choisis en fonction de leurs racines géographiques ou tribales », a-t-elle ajouté.
La composition du nouveau gouvernement devrait tomber de 29 à 20 ministres, dont deux ou trois femmes et plusieurs jeunes technocrates. Le poste de ministre de l’Information sera supprimé, tandis que des porte-paroles seront nommés pour différents ministères et départements gouvernementaux.
Un programme de gouvernement devrait être rédigé peu de temps après, sous la supervision du roi Abdullah, au cours d’une retraite de deux jours à l’extérieur d’Amman.
Des critiques ont été émises au sujet de l’actuel gouvernement, l’accusant de restreindre les libertés publiques et de pratiquer le népotisme. Les sondages d’opinion révèlent d’ailleurs une réelle défiance vis-à-vis du gouvernement d’Abul Ragheb. Ce dernier a également été critiqué pour avoir fait passer plus de 200 lois, en l’absence du Parlement.

Source
Jordan Times (Jordanie)

« Fayez expected to form new gov’t », par Khalid Dalal, Jordan Times, 21 octobre 2003.