Le ministre russe à l’Énergie nucléaire, Alexander Rumyantsev a rencontré, mercredi 29 octobre 2003 à Moscou, l’ambassadeur iranien, Gholam-Rera Shafei, afin de lui indiquer qu’il n’y avait aucun obstacle empêchant l’envoi de combustible pour la centrale nucléaire de Bushehr.
Les deux protagonistes ont discuté des tendances générales de la coopération de leurs deux pays dans le domaine nucléaire, mais aussi de l’avancement des phases opérationnelles de la centrale de Bushehr ainsi que du retour du combustible utilisé vers la Russie.
D’après le ministre russe, « Moscou a toujours eu de bonnes relations avec l’Iran et notre position concernant nos liens avec Téhéran n’a pas changé ». Il a ensuite souligné la rapidité des travaux de finition de la centrale de Bushehr, dont il doit venir superviser les dernières phases afin d’empêcher que survienne tout incident technique. « Nous pouvons également commencer les discussions préliminaires pour la construction de la seconde phase de la centrale de Bushehr », a-t-il indiqué.
Il a ajouté que, dès qu’un addendum au contrat serait signé, relatif au retour du combustible usagé en Russie, du combustible serait envoyé à destination de l’Iran.
De son côté, Gholam-Rera Shafei a fait allusion aux « commentaires utiles offerts par les officiels russes » concernant les récentes décisions de l’Iran quant à son programme nucléaire. D’après lui, après l’annonce par Téhéran de sa volonté de signer le protocole additionnel du Traité de Non-Prolifération (TNP), les deux pays devraient renforcer leur coopération.
La Russie, a-t-il ajouté, devrait montrer sa capacité à respecter ses engagements en mettant tout en œuvre pour que la centrale de Busheher soit terminée dans les délais.
Un groupe d’ingénieurs iraniens vient justement de terminer un stage d’entraînement à la centrale nucléaire de Novovoronezh, en Russie, avant de commencer très prochainement à travailler à Bushehr.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Russian official : No obstacle in sending fuel to Bushehr plant », IRNA, 29 octobre 2003.