Le ministre des Affaires étrangères iranien, Kamal Kharazzi, a reçu, lundi 17 novembre 2003, le président du Conseil de Gouvernement transitoire irakien, Jalal Talabani. Au cours de l’entretien, Kamal Kharazzi a déclaré que l’Iran était disposé à aider au retour de la stabilité en Irak, tout en précisant que la position de Téhéran consiste à ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures du pays dévasté par la guerre, ni dans la défense de son intégrité territoriale.
Il a ajouté qu’il espérait que se forme rapidement un gouvernement indépendant doté de pouvoirs élargis en Irak, en accord avec la volonté et la détermination du peuple irakien. Selon lui, « la collaboration entre les deux pays renforcera la paix et la sécurité régionales dans la région, et permettra une coopération régionale élargie ».
Considérant que la reconstruction de l’Irak, sur le plan politique et économique, est aujourd’hui significative, il a estimé que des investissements communs et la réalisation de travaux, dans différents domaines tels que le chemin de fer, l’énergie, le commerce, le secteur bancaire, l’échange de touristes et de pèlerins, figurent au rend des coopérations possibles entre les deux pays.
De son côté, Jalal Talabani a déclaré que l’accueil favorable de l’Iran à l’égard du Conseil de Gouvernement transitoire irakien (CGI) marque l’ouverture d’une future coopération et appelle à un développement de liens resserrés entre les deux pays. Il a indiqué que le CGI « tente d’aller vers une meilleur intégration des Irakiens, une consolidation de l’unité nationale et la protection de l’intégrité territoriale de l’Irak ». Il a ensuite affirmé l’intérêt de l’Irak envers la participation de l’Iran à la reconstruction du pays et a souligné que les intérêts des deux pays, ainsi que la paix et la stabilité régionales, dépendent du développement de la coopération et de l’approfondissement de liens amicaux entre les deux pays.
Les deux protagonistes ont échangé des points de vue sur les moyens d’étendre cette coopération, et la participation iranienne à la reconstruction de l’Irak. Kharazzi et Talabani se sont mis d’accord pour organiser une rencontre au niveau ministériel et parlementaire sur ce sujet.
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.
« Iraqi Governing Council chief confers with FM », IRNA, 17 novembre 2003.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter