Le quotidien de la gauche israélienne Ha’aretz relate que le dictateur irakien Saddam Hussein pourrait se voir proposé un accord (au sens judiciaire du terme) par les États-Unis qui le détiennent actuellement. Cet accord nécessiterait qu’il révèle des informations sur les armes de destruction massive, c’est-à-dire s’il en a jamais disposé et, si oui, comment il les a dissimulées, notamment par l’intermédiaire de la Syrie. En échange, il n’encourrait que la prison à perpétuité, et non plus la peine capitale, pour les crimes de guerre commis lorsqu’il était au pouvoir. Cette information aurait été recueillie auprès d’officiels irakiens participant à une conférence sur le future de la région, à Athènes.
D’après ces mystérieux informateurs, si le nombre d’armes de destruction massive dissimulées n’est pas très important, l’ancien président devrait certainement se souvenir du nom de ceux qui se sont occupés de l’opération et de l’endroit où elles ont été stockées.
L’éventualité d’un transfert des armes en Syrie avait été soulevée peu avant l’invasion états-unienne de l’Irak, lorsque des images satellites avaient été produites montrant des convois partant d’Irak pour la Syrie. Le contenu des convois reste inconnu à ce jour, mais, selon Ha’aretz, « il est clair qu’il s’agissait d’une opération secrète entre la Syrie et l’Irak ».

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Saddam could reveal arms cache in deal », par Ze’ev Schiff, Ha’aretz, 15 décembre 2003.