D’après la chaîne de télévision Channel 1, dont les informations sont reprises par le Jerusalem Post, l’Iran aurait profité de l’actuel afflux de cargos chargés d’aide humanitaire dans le pays, à la suite du tremblement de terre de Bam, pour reprendre la fourniture d’armes au Hezbollah, en passant par Damas. La Syrie aurait en effet autorisé l’atterrissage sur son territoire d’avions-cargos chargés d’armes, pour la première fois depuis la décision syrienne de ne plus participer au trafic, prise sous la pression de Washington peu avant l’invasion de l’Irak.
Des sources israéliennes anonymes, provenant du ministère de la Défense, ont confirmé ces informations au Jerusalem Post, qualifiant le stratagème de « manipulation cynique de l’aide humanitaire ». Selon ces sources, les quantités d’armes acheminées récemment seraient plus importantes que par le passé.
Le journal israélien poursuit en racontant comment la Syrie a envoyé un grand nombre d’avions cargos vers l’Iran, sous couvert d’aide humanitaire, les appareils rentrant ensuite à Damas bourrés d’armes. Cette information aurait été relayée auprès de l’administration états-unienne.
Il y a deux semaines, un membre de l’état-major israélien avait déjà révélé l’augmentation progressive du nombre d’opérations du Hezbollah à la frontière entre le Liban et Israël, avec notamment la pose de mines près de la clôture frontalière.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« Report : Iran sent arms to Hizbullah on aid planes », par Arieh O’Sullivan, Jerusalem Post, 8 janvier 2004.