Le Jerusalem Post indique, dans son édition du 9 janvier 20004, que plusieurs membres du gouvernement israélien font actuellement pression sur le Premier ministre Ariel Sharon afin que ce dernier entame des négociations avec la Syrie. Le secrétaire d’État à la Défense, Ze’ev Boim, et Yosef Paritzky, le ministre des Infrastructures, auraient ainsi rejoint le ministre des Finances, Benyamin Netanyahu, le président israélien Moshé Katsav et le ministre des Affaires étrangères Silvan Shalom, qui souhaitent une relance des discussions avec Damas.
Ze’ev Boim, a ainsi indiqué, vendredi 9 janvier, que la relance de ces négociations devrait être subordonné à un arrêt du soutien de Damas aux organisations terroristes et qu’elle ne devrait pas reprendre là où elles avaient été abandonnées, mais de zéro. Bashar al-Assad souhaite au contraire conserver les concessions acquises par le passé avec le gouvernement d’Yitzakh Rabin et qui prévoient, en échange d’une normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays, un retrait israélien du Golan.
Le Premier ministre Ariel Sharon a déclaré, jeudi 8 janvier, à une délégation du Congrès états-unien, qu’Israël n’entamera pas de pourparlers de paix avec Damas tant que la Syrie continue à soutenir activement la guerre contre son peuple. Selon lui, le président Bashar al-Assad ne peut pas soutenir d’un côté le Hezbollah, et de l’autre se dire intéressé par la paix. D’après lui, le « nouveau vent » qui souffle à Damas est lié aux menaces de sanctions états-uniennes votées récemment sous la forme du Syria Accountability Act. Dans une rencontre distincte avec le sénateur William Nelson, le Premier ministre israélien a indiqué qu’Israël a besoin d’examiner avec précaution les intentions syriennes et ne pas agir avec précipitation.
Ces déclarations interviennent après que le Premier ministre turc ait confié à l’ambassadeur israélien à Ankara que la Syrie était « sérieuse » quant à la reprise des négociations.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« Syria negotiations’ pressure mounting on Sharon », par Herb Keinon, Jerusalem Post, 9 janvier 2004.