Le ministre des Affaires étrangères jordanien, Marwan Muasher, a déclaré, jeudi 15 janvier 2004, dans une interview au journal koweïtien A-Ra’i al-Am, que la Jordanie était disposée à accueillir des négociations entre Israël et la Syrie.
Marwan Muasher, qui concluait une tournée dans les pays du Golfe, a nié que la Jordanie ait déjà agi en médiateur entre les deux pays, « parce qu’on ne nous a pas demandé de le faire ». Il a également démenti les informations parues dans la presse israélienne et selon lesquelles Amman préparerait l’organisation d’une rencontre entre des responsables israéliens et syriens. Selon lui, la Syrie n’a pas été évoquée dans les discussions qu’il a eues avec le ministre des Affaires étrangères israélien, Silvan Shalom, qui s’est rendu en Jordanie il y a dix jours.
Des porte-paroles officiels syriens ont déclaré cette semaine que Damas n’était pas intéressé par une médiation arabe entre la Syrie et Israël.
Au cours de l’interview, le ministre des Affaires étrangères jordanien s’est montré extrêmement critique vis-à-vis du terrorisme palestinien. La Jordanie s’est associée néanmoins à une plainte devant la Cour internationale de Justice de La Haye au sujet de la construction du mur de séparation.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Jordan ready to host Israel-Syria talks », par Yoav Stern, Ha’aretz, 16 janvier 2004.