L’Iran a une image complexe en France et les nouvelles en provenance de ce pays ajoutent à la confusion de l’opinion française plus qu’elles n’informent. Aujourd’hui en France, à droite comme à gauche, on a une image erronée d’un pays où la situation s’améliorerait, d’une « démocratie islamique » selon Jacques Barrot. Le 15 janvier, le reportage Voyage au pays des mollahs du magazine Envoyé spécial a été notre droit de réponse en montrant la cruauté du régime, l’échec du « dialogue » de la France et le discrédit des réformateurs.
Ce documentaire a malheureusement été zappé par la plupart des commentateurs qui continuent de soutenir Khatami, pourtant désavoué par la population qu’il a trompée. La vraie chance pour l’Iran vient de la « Troisième Force », née du mouvement estudiantin et qui s’est enracinée dans le pays. En continuant à soutenir les réformateurs, la France et l’Union européenne se discréditent en Iran.
Notre mouvement veut une démocratie laïque et a pour objectif de parvenir à un référendum sous l’égide de l’ONU grâce auquel la population choisira le régime qui lui semble le plus adapté. Déjà, l’appel au boycott des élections municipales lancé par le mouvement de l’insubordination civique a entraîné une abstention de 93 %. Les pseudos élections de février seront l’occasion de faire encore mieux. Malgré les falsifications, le régime sait qu’il est perdu et nous savons que nous avons gagné, nous voulons que les Français nous soutiennent.

Source
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.

« La démocratie à Téhéran, un rêve d’étudiants ? », par Kavéh Mohséni, Le Figaro, 11 février 2004.