Comme beaucoup de gens, j’ai été surpris par cette « affaire du foulard » qui a été instrumentalisée pour détourner l’attention des vrais problèmes. En discutant avec les enseignants, les responsables de lycées et les éducateurs, on se rend compte qu’il n’y a pas de réels problèmes. Cette loi est inutile et dangereuse. On montre du doigt une religion et on s’attaque également à la liberté individuelle. Dans le même temps, avec la loi Perben II, la France devient une société dans laquelle l’individu devient suspect. L’État ne protège plus ses habitants, il se protège d’eux.
Il est difficile de dire de quoi demain sera fait, mais on assiste heureusement à une mobilisation contre cette tendance de la société et de plus en plus de gens se regroupent. C’est une démarche positive, comme il est positif que des communautés religieuses ou philosophiques se regroupent dans les nouveaux réseaux, tel que le FSE où le sommet de Bombay.
On ne peut pas accepter la stigmatisation d’une société. Si aujourd’hui la communauté musulmane est visée, c’est parce que la France n’en a pas fini dans sa relation avec le Maghreb autour de la question de la question coloniale. Je ne sais pas si la situation actuelle est plus due à Le Pen qu’à Nicolas Sarkozy, où qu’à certaines personnalités de gauche tentées par la logique sécuritaire, mais aujourd’hui l’individu est menacé et il faut se mobiliser, dans la rue et par le vote.
J’espère que beaucoup manifesteront le samedi 14 février contre cette loi.

Source
Oumma.com (France)
Publication électronique destinée à la communauté musulmane francophone. Revendique 6 millions de connexions par mois.

« J’appelle à la manifestation du samedi 14 qui est fondamentale », par José Bové, Oumma.com, 13 février 2004. Ce texte est adapté d’une interview.