« Le gouvernement du Canada apporte son plein soutien à l’importante décision prise par le Premier ministre Ariel Sharon et le gouvernement d’Israël de se retirer de la bande de Gaza et de parties du Nord de la Cisjordanie. Nous nous réjouissons que l’évacuation des colons se soit déroulée de façon à peu près pacifique.

« Les Canadiens sont impressionnés par le professionnalisme, la discipline et la retenue dont ont fait preuve les Forces de défense israéliennes et les services de police chargés de procéder au rapatriement des colons. Il s’agit d’une étape douloureuse pour le peuple d’Israël, mais essentielle à la relance du processus prévu par la Feuille de route du Quatuor pour la paix au Moyen-Orient et à la reprise des négociations en vue d’un règlement de paix global.

« Nous sommes heureux que le gouvernement israélien et l’Autorité palestinienne aient réussi à coordonner ensemble certains aspects pratiques relatifs au retrait, et, par le fait même, prouvé au monde qu’ils pouvaient travailler ensemble. Il y a lieu de se réjouir aussi que le gouvernement israélien ait réussi à évacuer les colons pacifiquement et que l’Autorité palestinienne ait réussi à faire régner l’ordre parmi la population palestinienne.

« Moment historique, le retrait donne l’occasion au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et à son peuple de faire progresser les efforts en vue de la création éventuelle d’un État palestinien en Cisjordanie et à Gaza. Nous espérons que les deux parties travailleront vers cet objectif en respectant leurs engagements en vertu de la Feuille de route. »