Quand Kissinger avait demandé à Zhou Enlaï ce qu’il pensait de la Révolution française, celui ci lui avait répondu " C’est un peu tôt pour se prononcer ". Chirac aurait dû se souvenir de cette phrase avant d’affirmer que la répression de Tiananmen en 1989 appartenait à une autre époque. Cette affirmation du président français fut contredite durant son voyage par l’interdiction des autorités chinoises à Jean-Michel Jarre de faire son concert avec le chanteur chinois Cui Jian parce que ses chansons avaient été chantées par les manifestants de Tiananmen.
Les autorités chinoises continuent d’affirmer que leur réaction était nécessaire face à une tentative d’insurrection contre-révolutionnaire. D’après Amnesty International des centaines de manifestants de Tiananmen sont encore en prison. On empêche toujours les mères des victimes de commémorer les décès de leurs enfants et les policiers empêchent les journalistes de se rendre sur les tombes des rares victimes connues. Quand, en mai, le docteur Jiang Yanyong, figure de la lutte contre le SRAS, a écrit une lettre ouverte pour dénoncer les évènements de 1989, on l’a obligé à quitter Pékin et on lui a interdit de se rendre à l’étranger. L’Internet chinois est également inspecté par les forces de sécurité et ceux qui écrivent des articles critiques sur la répression de Tiananmen peuvent être condamnés à de la prison.
Chirac doit connaître ces atteintes aux Droits de l’homme et contre leurs défenseurs, ce qui se passe contre les autonomistes musulman à Xinjuang et au Tibet, mais il est si désireux de signer des contrats qu’il oublie les principes de la Révolution française.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« There’s trade, and there’s Tiananmen », par Jonathan Mirsky, International Herald Tribune, 14 octobre 2004.