La démocratie ne naît pas en une nuit, mais après de grands évènements comme la chute du Mur de Berlin ou l’arrivée au pouvoir de Nelson Mandela, qui sont des images marquant son avènement. Au contraire, une élection potentiellement volée a un effet inverse et nous rappelle l’avenir incertain de la démocratie.
La fraude lors de la démocratie ukrainienne est une menace pour la démocratie en Ukraine, mais aussi la promotion de la démocratie par l’occident. Il ne faut pas en conclure que la promotion de la démocratie est vaine. Les Américains n’ont pas beaucoup de tolérance pour les politiques qui demandent de la patience. La démocratie souffre des agissements de Kuchma, mais cela ne doit pas faire oublier les effets de l’aide occidentale à la démocratie dans ce pays. Nous sommes parvenus à mettre fin aux décrets de censure afin de permettre aux journaux indépendants de survivre. Nous avons financé les sondages de sortie des urnes aux élections législatives de 2002 pour que l’opposition puisse avoir les sièges qu’elle avait gagnés. Ces victoires n’ont pas suscité la même attention que les fraudes lors de la dernière élection, mais la démocratie n’existe pas que pendant les élections. Notre action passe par le financement de sondages de sortie des urnes pour empêcher les gouvernements de falsifier les résultats, le financement des ONG et par des demandes aux dirigeants occidentaux de maintenir leur attention sur le sort des journalistes et des activistes des Droits civiques.
Il faut se mobiliser pour la démocratie en Ukraine et ne pas oublier ce que nous avons fait durant la dernière décennie.

Source
Los Angeles Times (États-Unis)

« Stand by Ukraine’s Struggle », par Matthew Spence, Los Angeles Times, 28 novembre 2004.