Florence Aubenas, journaliste française et grand reporter au journal Libération, a disparu à Bagdad le 5 janvier 2005, en compagnie de son traducteur irakien, Hussein Hanoun. Elle est arrivée à Bagdad le 16 décembre pour accomplir sa mission de journaliste, à la veille des élections irakiennes. Florence est l’exemple même de la journaliste indépendante, qui ose dire ce qu’elle voit, sans considération aucune pour les intérêts politiques ou partisans. A ce titre, elle jouit d’une solide réputation professionnelle.
Dans le monde arabe, du Maghreb au Machrek, les journalistes considèrent Florence Aubenas comme une amie précieuse, qui a toujours su être du côté des causes justes et dire avec courage ce qui peut déplaire aux puissants de ce monde. Son probable kidnapping est un acte qui sape les fondements de la mission des journalistes indépendants dans le monde. Nous espérons la revoir en bonne santé le plus rapidement possible et nous nous mobilisons pour que sa vie soit sauve.
C’est à notre tour, nous les journalistes indépendants dans le monde arabe, de montrer que notre solidarité saura triompher de toutes les formes d’arbitraire et de violence.

Source
Le Monde (France)

« Sauvons la vie de Florence Aubenas », par un collectif de journalistes arabes, Le Monde, 12 janvier 2005.