Réseau Voltaire

Hollande et Erdogan ont commandité la tentative d’assassinat d’el-Assad et al-Mouallem

+

Dans un documentaire vidéo, La guerre secrète en Syrie, le réalisateur Khadr Awarkh retrace en détails la tentative d’assassinat du président Bachar el-Assad et de son ministre des Affaire étrangères Walid el-Mouallem par les services de renseignement français et turcs. Il donne la parole à deux espions qui ont été arrêtés à Damas lorsque le complot a été déjoué.

Les services français et turcs étaient convenus d’infiltrer ensemble le palais présidentiel syrien et le ministère des Affaires étrangères en recrutant ou manipulant des employés kurdes de sociétés chargées de la maintenance ou de l’entretien des bâtiments officiels.

L’opération d’infiltration a été soutenue par les services israéliens et états-uniens.

Le 17 août 2012, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait déclaré : « Je suis conscient de la force de ce que je suis en train de dire : Monsieur Bachar el-Assad ne mériterait pas d’être sur la Terre ». Le président François Hollande avait, depuis trois semaines déjà, donné l’ordre d’assassiner son homologue syrien.

Les confessions des deux espions recrutés par la France et la Turquie peuvent être visionnées sur le site de l’agence Asia :
- témoignage de Mouayyad Al-Hachtar ;
- témoignage d’Anas Abdel-Hakim AlHussaïni.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.