Dans un documentaire vidéo, La guerre secrète en Syrie, le réalisateur Khadr Awarkh retrace en détails la tentative d’assassinat du président Bachar el-Assad et de son ministre des Affaire étrangères Walid el-Mouallem par les services de renseignement français et turcs. Il donne la parole à deux espions qui ont été arrêtés à Damas lorsque le complot a été déjoué.
Les services français et turcs étaient convenus d’infiltrer ensemble le palais présidentiel syrien et le ministère des Affaires étrangères en recrutant ou manipulant des employés kurdes de sociétés chargées de la maintenance ou de l’entretien des bâtiments officiels.
L’opération d’infiltration a été soutenue par les services israéliens et états-uniens.
Le 17 août 2012, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait déclaré : « Je suis conscient de la force de ce que je suis en train de dire : Monsieur Bachar el-Assad ne mériterait pas d’être sur la Terre ». Le président François Hollande avait, depuis trois semaines déjà, donné l’ordre d’assassiner son homologue syrien.
Les confessions des deux espions recrutés par la France et la Turquie peuvent être visionnées sur le site de l’agence Asia :
– témoignage de Mouayyad Al-Hachtar ;
– témoignage d’Anas Abdel-Hakim AlHussaïni.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter