Réseau Voltaire

Poutine confirme le transit de Snowden en Russie

+

Interrogé lors de sa conférence de presse avec le président finlandais Sauli Niinistö, Vladimir V. Poutine a confirmé, le 25 juin en fin d’après-midi, qu’Edward Snowden était arrivé en transit « en Russie ».

Le président russe a indiqué que le ressortissant états-unien n’avait pas besoin de visa pour transiter sur le territoire russe, que son arrivée d’Hong Kong était une surprise pour Moscou, et qu’il n’y avait pas d’accord d’extradition entre la Russie et les USA. Il a souligne que M. Snowden n’était pas recherché en Russie où il n’avait commis aucun crime et qu’il n’y avait aucune raison de l’arrêter.

Vladimir Poutine s’est par contre bien gardé d’indiquer la destination finale de l’homme le plus recherché par les États-Unis.

Qualifié de « traitre » par les officiels US ou de « lanceur d’alerte » par ses supporters, Edward Snowden est un dissident états-unien qui a publié des documents de la National Security Agency prouvant le caractère militarisé du régime de Washington où les services militaires de renseignement ont un pouvoir supérieur à celui du président et des institutions démocratiquement élues.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Les animateurs du réseau sont tous bénévoles.
- Auteurs : diplomates, économistes, géographes, historiens, journalistes, militaires, philosophes, sociologues... vous pouvez nous adresser vos propositions d’articles.
- Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez participer à la traduction des articles.