Réseau Voltaire

Le MI6 replie son dispositif du « Printemps arabe »

+

Le MI6 replie ses hommes après l’échec du « Printemps arabe ». Ce projet, élaboré en 2004 par Sir James Craig, prévoyait de reproduire la « Révolte arabe » que Lawrence d’Arabie avait organisée contre l’Empire ottoman.

Durant la Première Guerre mondiale, Thomas Lawrence promit aux Arabes leur unité et leur liberté s’ils parvenaient à renverser le colonisateur ottoman. En définitive, ils eurent l’Empire britannique.

Le « Printemps arabe » était conçu contre l’Iran cette fois. Il s’agissait de placer partout au pouvoir les Frères musulmans qui auraient été les courroies de transmission de l’impérialisme anglo-saxon.

L’un des principaux agents de ce programme, Angus McKee, fut nommé chargé d’affaire du Royaume-Uni en Syrie, en décembre 2011. Après la fermeture de l’ambassade de Damas, Il poursuivi ses fonctions sous la même couverture, mais depuis Beyrouth. En mars 2012, il devint consul au Kurdistan irakien. Il vient d’être rappelé par le MI6 à Londres.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.