L’Afghanistan s’apprête à inscrire 10,5 millions d’électeurs pour les élections nationales

L’Administration transitoire de l’Afghanistan se prépare, avec l’aide du PNUD, à inscrire environ 10,5 millions de citoyens de plus de 18 ans sur les listes électorales en vue des élections qui auront lieu en juin prochain.

La tenue d’élections en vue de l’établissement « d’un gouvernement pleinement représentatif » est prévue par l’Accord de Bonn de 2001 portant sur les arrangements provisoires en attendant la mise en place d’institutions gouvernementales permanentes.

Il n’y a jamais eu de registre électoral en Afghanistan, notent les conseillers de projet, et les dernières élections ont eu lieu il y a plus de 30 ans. Il est donc essentiel pour assurer la crédibilité des élections de dresser des listes électorales fiables.

La signature de l’accord du projet d’inscription électorale a eu lieu la semaine dernière à Kaboul. Le document a été signé par Jean Arnault, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Zakim Shah, président de la Commission électorale intérimaire afghane, et Ercan Murat, directeur de pays du PNUD.

Le financement du projet, d’un coût de 75,6 millions de dollars, sera assuré par un fonds volontaire administré par le PNUD, et la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan et le PNUD ont tous deux lancé un appel aux donateurs pour contribuer au fonds. L’initiative vient répondre à la requête présentée en février dernier par le Président de l’Afghanistan Hamid Karzaï au Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, demandant aux Nations Unies d’aider à la préparation et à l’organisation du processus électoral et à la coordination de l’aide internationale pour les élections.

M. Arnault a noté que l’accord de projet contenait un modèle détaillé des modalités de collaboration entre le Gouvernement afghan et les Nations Unies en vue des élections de 2004. « La coopération de l’ensemble de la communauté internationale est également nécessaire, a-t-il noté. Il est vital qu’elle apporte son appui financier, qu’elle s’efforce d’accroître la sécurité et qu’elle contribue à instaurer un processus démocratique exempt de menaces ou d’intimidation. »

Le principal objectif du projet est de permettre à tous les Afghans remplissant les conditions requises de s’inscrire sur les listes électorales. Par respect pour la culture, les traditions et les croyances religieuses afghanes, des équipes séparées d’hommes et de femmes inscriront les électeurs et les électrices. L’éducation civique ciblera tout particulièrement les femmes, lors des premières phases du projet, aux fins de les sensibiliser à leur rôle dans le cadre du processus d’inscription électorale.

« C’est là une composante essentielle du processus de réconciliation et d’unification nationale, a dit M. Murat. Nous voulons que les électeurs et les électrices sachent qu’en s’inscrivant, qu’ils contribuent à façonner l’avenir de leur pays. »

Comme pour les autres composantes du processus de paix, la direction de la mise en œuvre du projet sera confiée, avec l’appui des Nations Unies, à l’Administration transitoire de l’Afghanistan et à ses institutions.

Le projet d’inscription électorale sera géré par la Commission paritaire de gestion électorale qui compte 11 membres, à savoir six ressortissants afghans formant la Commission électorale afghane et cinq experts internationaux. Le Groupe électoral de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan exécuteront le projet avec l’aide du Bureau des services d’appui aux projets des Nations Unies et des Volontaires des Nations Unies.

Source : PNUD