Le président de l’Autorité palestinienne, Yasser Arafat, a appelé la communauté internationale à mettre un terme à la « folie militaire » d’Israël, au moment où des milliers de personnes en deuil enterraient les victimes d’une série de frappes aériennes survenues dans la bande de Gaza, mardi 21 octobre 2003.
« J’en appelle à la communauté internationale, aux Nations unies et au Qartet, afin de stopper cette folie militaire au moyen de laquelle [les Israéliens] espèrent détruire notre terre sainte et notre peuple. »
La série de cinq frappes aériennes a fait 10 morts et 70 blessés, dont 4 sont cliniquement morts. La plus meurtrière a visé le camp de réfugiés de Nusseirat, au cœur de la bande de Gaza, faisant sept morts et 40 blessés.
Le Premier ministre palestinien, Ahmed Qureih, a déclaré qu’il partageait la « douleur et la colère » des manifestants, et a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à adopter « les résolutions nécessaires afin de sauver notre peuple ». Il se trouvait, ce mardi 21 octobre, au Caire où il rencontrait des leaders égyptiens afin de discuter de l’embrasement de la situation dans la région. Cette visite survient alors que le Secrétaire d’État états-unien doit se rendre dans le complexe de Sharm El-Sheikh, près de la Mer Rouge, pour discuter, ce mercredi 22 octobre 2003, avec le président Moubarak.
Le responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, Javier Solana, a déclaré que ces bombardements « non seulement accentuent la souffrance des populations, mais contribuent aussi à faire monter la tension et à augmenter les risques sur la sécurité dans la région ».
Israël a en effet choisi ce moment pour faire monter la pression contre Yasser Arafat. Quelques heures à peine après le bombardement, le Premier ministre Ariel Sharon a en effet annoncé devant la Knesset qu’il était déterminé à « se débarrasser » du leader palestinien, le qualifiant de « plus important obstance à la paix » , et qu’il allait accélérer la construction de la « clôture de sécurité ».
Dans la soirée de mardi, un raid israélien dans la ville de Ramallah, en Cisjordanie, a fait 16 blessés. Les troupes ont encerclé une mosquée au sein de laquelle les prières étaient en cours, avant de fouiller, non loin de là, les bureaux de la chaîne satellitaire qatarie, Al-Jazeera. Un couvre-feu a été décrété sur la zone, et les soldats israéliens ont dû faire des tirs de sommation pour disperser plus d’une centaine de jeunes qui leur jetaient des pierres. D’après des sources palestiniennes, les soldats israéliens auraient interrogé des fidèles, avant de se retirer plus tard dans la soirée. L’armée israélienne prétend, pour sa part, que la mosquée servait à abriter des militants du Hamas.
Le Hamas et le Jihad islamique se sont engagés à venger les victimes. L’armée israélienne a ainsi déjà rendu compte de nouveaux tirs de roquettes Qassam, depuis la bande de Gaza jusqu’à la ville israélienne de Sderot, sans faire de blessés. Des tirs de mortier ont également visé une colonie juive.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« Arafat Calls for End to Israel’s Army ’Madness’ » par, Nazir Majally, Asharq Al-Awsat publié par Arab News, 22 octobre 2003. « Sharon Attacks Gaza And Escalates Political Discourse To Remove Arafat », par Fathi Sabbah, Al-Hayat, 21 octobre 2003. « IDF kills 2 senior West Bank militants ; Qassam hits Sderot », Ha’aretz, 22 octobre 2003