Les forces armées états-uniennes ont eu recours à des bombardements, des tirs de mortier et d’artillerie, afin de tenter d’éradiquer la résistance de la guérilla irakienne. La 4e Division d’infanterie de l’US Army a ainsi indiqué que des F-15 et F-16 avaient lâché une douzaine de bombes de 225 kilos sur différentes cibles, au cours des plus intenses bombardements nocturnes survenus depuis la fin officielle des hostilités, le 1er mai.
A Bagdad, une succession d’explosions a secoué la ville au coucher du soleil, lorsque la 1ère Division blindée états-unienne a eu recours à des tanks et des avions pour bombarder les positions de la résistance. Cette offensive survient alors que les États-Unis doivent faire face à une escalade de violence dans le pays, qui a fait au moins 177 morts en six mois du côté états-unien en six mois.
Dans le même temps, en visite à Bruxelles, le Secrétaire d’État états-unien Colin Powell a rencontré les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, et a demandé à l’Europe d’oublier les désaccords passés et de participer à la reconstruction de l’Irak.
Soulignant la gravité de la situation dans le pays, le secrétaire-général de l’ONU a refusé de s’engager sur un éventuel retour du personnel diplomatique de l’organisation à Bagdad, précisant que ce personnel pourrait opérer depuis des pays voisins de l’Irak. Il s’est par ailleurs engagé à nommer prochainement un remplaçant à son émissaire spécial, Sergio Vieira de Mella, qui figure parmi la liste des 22 personnes tuées lorsque le quartier général de l’ONU a été attaqué, le 19 août 2003.

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« US Jets Blast Resistance Positions », par Naseer Al-Nahr, Asharq Al-Awsat, publié par Arab News, 19 novembre 2003.