La Commission OTAN-Ukraine, comprenant des Représentants des pays invités, s’est réunie aujourd’hui au siège de l’OTAN, en session des Ministres de la défense. Les Ministres ont discuté des progrès accomplis en 2003 dans la mise en œuvre des réformes de la défense et de la sécurité en Ukraine, et ont défini les priorités pour 2004.

Le Ministre ukrainien, Evguen Martchouk, a décrit les efforts actuellement déployés pour mettre en œuvre les réformes de la défense et de la sécurité dans son pays. Les Ministres des pays de l’OTAN ont salué les récents progrès réalisés dans la transformation du secteur de la défense et de la sécurité et ont encouragé l’Ukraine à continuer de mettre en œuvre les réformes nécessaires et de consacrer les ressources adéquates à ces réformes.

Les Ministres sont également convenus que la coopération OTAN-Ukraine dans le domaine de la réforme du secteur de la défense et de la sécurité demeure un instrument efficace permettant de favoriser des changements systémiques dans le dispositif de sécurité de l’Ukraine, ainsi qu’un mécanisme clé pour la réalisation des objectifs du Plan d’action OTAN-Ukraine. A cet égard, les Ministres ont estimé que le lancement du réexamen complet du secteur de la défense, de même que la progression des réformes du secteur de la sécurité, ont été parmi les réalisations les plus marquantes de l’année 2003. Les Ministres des pays de l’OTAN se sont également félicités de l’évolution positive du contrôle civil des forces armées ukrainiennes, qui devrait contribuer à la mise en place d’une institution de défense efficace, pour autant que la récente dynamique soit maintenue.

En ce qui concerne l’année 2004, les Ministres ont décidé de continuer d’axer leurs efforts sur les domaines prioritaires, notamment d’apporter encore leur soutien à la réforme de la défense en Ukraine et d’aider les autorités ukrainiennes à progresser dans la mise en œuvre des réformes du secteur de la sécurité, à renforcer le contrôle civil et démocratique du secteur de la sécurité en Ukraine et à gérer les conséquences de la réforme de la défense. Les Ministres sont également convenus de poursuivre les efforts visant à renforcer le lien entre coopération bilatérale et initiatives OTAN-Ukraine, notamment celles qui sont élaborées dans le cadre du Groupe de travail conjoint sur la réforme de la défense (JWGDR).

Les Ministres ont également pris note avec satisfaction de l’achèvement de l’étude de faisabilité, dirigée par la Grèce, concernant un projet de fonds d’affectation spéciale pour la destruction sans risque de 133 000 tonnes de munitions et de 1,5 million d’armes légères et de petit calibre excédentaires, et ils sont convenus d’étudier les possibilités de mettre en œuvre ce projet.

Les Ministres ont également souligné qu’il demeure important de mettre en place un cadre juridique pour la coopération OTAN-Ukraine. A cet égard, les Ministres des pays de l’OTAN ont noté que les autorités ukrainiennes ont pour objectif d’achever au plus vite le processus interne relatif à l’Accord sur le soutien du pays hôte et de conclure sans retard le Mémorandum d’entente sur le transport aérien stratégique.

La Commission a pris note de l’évaluation du Groupe de travail conjoint sur la réforme de la défense (JWGDR), notamment des activités pour 2003 et des priorités pour 2004, du Rapport annuel sur l’état de réalisation des objectifs du Plan d’action OTAN-Ukraine, et du concept révisé relatif à la coopération militaire OTAN-Ukraine.

Les Ministres des pays de l’OTAN ont réaffirmé l’engagement pris par l’OTAN d’aider l’Ukraine dans ses efforts pour réformer le secteur de la défense et de la sécurité dans la perspective d’une intégration euro-atlantique de l’Ukraine, et ils se sont félicités de la contribution pratique que l’Ukraine apporte à la paix et à la stabilité, notamment de sa participation active dans les Balkans et de sa contribution à la stabilisation de l’Iraq après le conflit.

La Commission a également salué les contributions à la coopération OTAN-Ukraine du Bureau de liaison de l’OTAN et du Centre d’information et de documentation de l’OTAN, tous deux situés à Kiev.