Le directeur de l’Organisation à l’énergie atomique iranienne (OEAI), Gholam-Reza Aghazadeh, a déclaré, mercredi 17 décembre 2003, qu’un représentant iranien allait signer le protocole additionnel du Traité de non-prolifération (TNP) dès jeudi.
« L’Iran a décidé de signer le protocole pour prouver que le programme nucléaire iranien est destiné à des applications civiles. La signature du protocole mettra également un terme à la campagne de propagande orchestrée contre le programme nucléaire ».
D’après lui, le gouvernement de Téhéran a demandé à l’OEAI d’exercer une coopération transparente avec l’Agence internationale à l’énergie atomique, à Vienne. Interrogé sur le moment où Téhéran choisira de reprendre l’enrichissement d’uranium, il a répondu « Je ne sais pas ». Il a simplement ajouté que l’Iran avait respecté les engagements pris dans le cadre de la Déclaration de Téhéran élaborée avec trois grands pays européens, le 21 octobre 2003, mais que les Européens avaient retardé leur livraison de matériel acheté par l’Iran et que les banques européennes avaient retardé le paiement des lettres de crédit des fournisseurs.
Il a conclu en indiquant que les installations de conversion d’uranium, à Isfahan, allaient entrer en action dans un futur proche. Selon lui, elles permettront une meilleure sauvegarde de l’environnement et seront utiles dans le monde entier.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Iranian representative to sign protocol tomorrow, Aghazadeh », IRNA, 17 décembre 2003.