Le 18 décembre à Vienne A Salehi, représentant permanent de l’Iran auprès de l’AIEA, et M. ElBaradei, Directeur Général de l’AIEA, ont signé le Protocole additionnel à l’Accord de garanties avec l’AIEA rapport au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

Nous saluons ce pas important des autorités iraniennes, qui témoigne de l’intention de Téhéran d’avancer de manière consécutive sur la voie de la garantie de la transparence intégrale de son programme nucléaire. La signature du protocole additionnel et le début immédiat de l’application en pratique de ses stipulations permettront à l’Agence de contrôler plus largement et plus efficacement l’exécution par l’Iran de ses obligations dans le domaine de la non-prolifération d’armes nucléaires et doit contribuer au rapide éclaircissement de toutes les questions qui restent à l’égard de Téhéran.

La Russie a prôné de manière consécutive et avec insistance la signature du Protocole additionnel et la consolidation, sur cette base, de la coopération de l’Iran avec l’AIEA.

Nous apprécions hautement le rôle de l’Agence dans la réalisation de ses fonctions de contrôle en Iran sur la base de l’objectivité, de l’impartialité et sans politisation inutile de ce travail. Nous espérons que l’interaction de l’Iran et de l’AIEA va toujours se consolider.