Le résultat le plus important de ces élections est que la politique des mesures unilatérales de définition de la frontière et d’érection d’une clôture de protection a enfin obtenu un mandat clair. Que ce soit Kadima ou les Travaillistes, tous se sont engagés à entreprendre des mesures unilatérales et ont reçu pour cela une majorité à la Knesset.
Olmert va réaliser son projet par étapes. Il s’est engagé à le terminer avant la fin de la législature. Les petites implantations isolées - qui abritent environ 50 000 habitants - seront dissoutes. Olmert veut que les gens soient relogés dans les implantations plus grandes. Cela va coûter très cher. L’évacuation de la bande de Gaza et de ses 8 000 habitants a coûté 11 Milliards de dollars. Cela vous donne une idée du coût de l’évacuation d’une partie de la Cisjordanie. Mais il va le faire. Ensuite on achèvera d’ériger le Mur de sécurité autour des implantations et l’affaire sera terminée.
Bien sûr, les opposants à cette politique disent que le projet d’Olmert n’apporte rien à Israël en matière de politique étrangère : ni les Palestiniens ni la communauté internationale ne s’accommoderont de ces mesures. Mais il faut bien comprendre qu’aucun Israélien n’acceptera de revenir aux frontières de 1967 et d’abandonner la Cisjordanie. Si nous faisions cela, alors Israël deviendrait un pays dont la largeur ne dépasserait pas 20 Km. La ligne de démarcation définie en 1967 doit être modifiée par des négociations et les implantations doivent rester. En échange, les Palestiniens obtiendront d’autres zones peuplées d’Arabes. Mais tant que le Hamas est au pouvoir, Olmert n’a pas à se soucier de négociations.
L’Europe devrait faire pression sur les Palestiniens en cessant de leur verser des aides. Une fois l’argent bloqué, le Hamas n’aura pas d’autre choix que de changer sa position et de reconnaître Israël. Ou alors il va devoir affronter de nouvelles élections dans les territoires palestiniens d’ici un an et le Fatah gagnera à nouveau la majorité. Car sans l’argent versé par l’Europe, le Hamas ne pourra pas tenir ses promesses électorales.

Source
Der Standard (Autriche)

« Ein Mandat für einseitige Grenzziehung und Sperrwall », par Shlomo Aronson, Der Standard, 30 mars 2006.