Les voisins de l’Afghanistan s’engagent à coopérer pour la reconstruction

Des ministres et des dirigeants du secteur privé de pays de l’Asie centrale, de l’Iran et du Pakistan ont confirmé leur volonté de prendre part à la reconstruction de l’Afghanistan lors d’une conférence organisée par le PNUD à Bishkek (Kirghizistan), du 10 au 12 mai.

Ils ont examiné les questions relatives à l’aide humanitaire, technique et consultative à apporter aux initiatives du secteur public et du secteur privé et ont exploré diverses possibilités mutuellement bénéfiques de contribution de la région au relèvement et à la croissance économique de l’Afghanistan.

Les participants se sont intéressés tout particulièrement à la réduction des obstacles au commerce, à l’amélioration de l’infrastructure des transports et à l’élimination des goulets d’étranglement au passage des frontières. Dans la Déclaration de Bishkek à laquelle ils ont souscrit, ils notent qu’ils « croient fermement que la coopération économique entre les voisins de l’Afghanistan accélèrera le relèvement du pays, apportera la stabilité à la région et établira les bases de la poursuite d’activités économiques d’un intérêt commun dans l’ensemble de la région ».

La déclaration engage aussi vivement « les pays donateurs, les institutions financières internationales et les organisations humanitaires à renforcer les capacités de l’Afghanistan afin de pérenniser son redressement ». Elle met l’accent sur le rôle du secteur privé dans l’expansion de la coopération économique et de la reconstruction et demande que ce secteur fournisse un appui par la création d’un fond de garantie des exportations et de l’investissement par les pays donateurs.

« Nous entendons aider le Gouvernement afghan dans ses réformes et ses efforts de reconstruction du pays, pour créer un Afghanistan en paix et démocratique », a déclaré le Président du Kirghizistan Askar Akayev.

« Les pays d’Asie centrale disposent d’immenses ressources, hydroélectricité, houille, métaux ferreux, ainsi que de réseaux de transport et de communications » a dit le Président Akayev. Le Kirghizistan est prêt à coopérer étroitement avec d’autres pays et avec des organisations internationales pour aider l’Afghanistan dans divers secteurs, par exemple pour rétablir les communications, construire des logements, des hôpitaux et des écoles, fournir une assistance médicale, acheminer et distribuer des secours humanitaires et développer l’infrastructure industrielle.

L’Administrateur du PNUD, M. Mark Malloch Brown, a dit aux participants : « La coopération régionale n’est pas une option mais une nécessité. En œuvrant de concert pour ouvrir les frontières, harmoniser la réglementation commerciale et douanière et coopérer dans les domaines de la production énergétique et de l’utilisation des ressources naturelles, les pays de la région peuvent tous recueillir des bénéfices de leurs activités. »

« Il est clair, a-t-il ajouté, que vos destinées sont liées, pour le meilleur et pour le pire. La nature d’un grand nombre des défis de développement de la région, le partage de l’eau, le trafic de la drogue, la propagation du VIH/sida, et les autres problèmes ne peuvent pas se résoudre au niveau national. »

Le Ministre du Commerce afghan Sayed Mustafa Kazemi a dit qu’un accord avait été conclu concernant la visite prochaine à Kaboul de délégations d’entreprises kazakhes et kirghizes pour examiner les possibilités d’investissement.

« Nous avons établi un partenariat extrêmement important entre nos secteurs privés », a noté le Ministre des Finances afghan Ashraf Ghani. La conférence, a-t-il dit, a été pour les pays participants « l’occasion d’une redécouverte mutuelle » et elle pourrait « générer des milliards de dollars en assurant une croissance durable dans la région ».

Source : Programme des Nations Unies pour le développement