Peu ont cru ce que disait George W. Bush mardi quand il a déclaré que le peuple afghan est sur la voie de la démocratie et de la liberté, mais ils en savent pas ce qu’était l’Afghanistan avant l’invasion menée par les États-Unis.
Cet été, j’ai visité Kandahar, ancienne place forte des talibans où je n’étais pas allé depuis cinq ans, quand les Talibans et leurs alliés d’Al Qaida dominaient la ville. Aujourd’hui, c’est une base américaine. L’image que je m’étais faite du pays, une terre dominée par les seigneurs de guerre, prête à devenir un narco-État, ne s’est jamais matérialisée. Certes, le commerce de drogue est une sérieuse préoccupation, tout comme les difficultés à désarmer les milices. Cependant, certaines milices sont devenues des partis politiques et ont abandonné leurs armes et trois millions de réfugiés sont revenus au pays. Kaboul se développe désormais rapidement et quatre cinquième des Afghans estiment que la situation s’améliore d’après un sondage de l’International Republican Institute. Dix millions d’Afghans se sont inscrits sur les listes électorales pour voter le 9 octobre dans une élection qui compte 18 candidats dont une femme.
Hamid Karzaï est le favori de cette élection compte tenu de sa politique d’opposition aux milices et pour la stabilité du gouvernement. Si ces élections sont un succès, elles seront un exemple pour toute la région.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« Hope Amid the Rubble », par Peter Bergen, New York Times, 23 septembre 2004.
« At least it’s better than it was before the war », International Herald Tribune, 24 septembre 2004.