Jeudi dernier, un juge fédéral a ordonné l’envoi en prison de la journaliste Judith Miller, condamnée pour avoir fait son travail.
Le 6 juillet 2003, Joseph C. Wilson a écrit un texte dénonçant les affirmations de l’administration Bush concernant la vente d’uranium à l’Irak par le Niger. Huit jours plus tard, l’éditorialiste Robert Novak révélait que son épouse, Valérie Plame était une agente de la CIA. Plusieurs journalistes ont alors indiqué qu’ils avaient eux aussi reçu des informations concernant Valérie Plame, ce ne fut pas le cas de Judy Miller. Comme une telle révélation d’information est un crime, le Département de la justice a entamé une enquête et a demandé à ces journalistes de leur révéler leurs sources. C’est ce qui a également été demandé à Judy Miller alors qu’elle n’avait rien révélé. Aujourd’hui, à moins qu’une Cour d’appel ne vienne casser le jugement précédent, Judy Miller ira en prison.
Ce qui est en jeu, outre la perte de liberté de notre collaboratrice, c’est la perte d’une partie des possibilités d’informer. Comment faire du bon travail sans protéger ses sources ? Les fondateurs de la démocratie états-unienne voulaient que la presse soit le quatrième pouvoir et pour cela elle doit rassembler des informations en ayant la confiance de ceux qui les leur donnent. La plupart des États ont des lois protégeant les sources. Avec cette affaire, il y a un risque que les journalistes soient envoyés en prison.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« The Promise of the First Amendment », par Arthur Ochs Sulzberger Jr. et Russell T. Lewis, New York Times, 10 octobre 2004.
« Abridging the freedom of the press », International Herald Tribune, 12 septembre 2004.