"Les élections législatives au Kosovo, organisées pour la première fois de manière autonome par la Commission électorale centrale du Kosovo, se sont déroulées de manière paisible et sans irrégularités, selon les témoignages d’observateurs internationaux.

La participation très faible des Serbes du Kosovo à l’élection est cependant décevante. Une participation plus importante de leur part aurait pu signifier un pas important vers un Kosovo démocratique et multi-ethnique, où prime le droit et au sein duquel les minorités puissent vivre dans la paix et la sécurité et disposent de droits étendus d’autonomie. Ceux et celles qui ont appelé au boycott des élections ont agi de manière irresponsable.

À présent, tous les groupes ethniques du Kosovo se doivent de continuer à travailler, ensemble et avec le soutien de la communauté internationale, à la mise en œuvre des normes politiques dans l’optique de la révision de la question du statut prévue pour l’année prochaine, car toute décision relative au statut qui ne serait pas fondée sur des normes européennes solides porterait en elle le danger de déstabiliser l’ensemble de la région.

Le parlement nouvellement élu et le futur gouvernement kosovar portent une responsabilité particulière en cette matière."

Source : ministère fédéral allemand des Affaires étrangères