Onze jours avant l’élection, il y a toujours des gens pour demander un report des élections irakiennes. Ce serait une terrible erreur car les Irakiens attendent la démocratie depuis des décennies de dictature et d’oppression. Ils ne veulent plus attendre davantage. Ne soyez pas trompés par les propagandistes, ces élections qui vont permettre d’élire une assemblée nationale chargée de rédiger une constitution et de construire des institutions démocratiques durables, se feront au bénéfice de tous. Ce processus ne va pas favoriser uniquement une classe ou un groupe.
Aucun effort n’a été organisé par les autorités pour empêcher quiconque de participer au vote, il n’y a donc pas de « crise sunnite » comme certains le suggèrent. Pour parler simplement, le nouvel Irak représentera tous les Irakiens. Personne ne veut de l’injustice ou de l’inégalité hormis les terroristes qui veulent nous ramener au régime raciste de Saddam Hussein et à sa politique qui a mené aux charniers. À qui profiterait un report des élections ?
Le représentant du grand ayatollah Ali Sistani a déclaré, le 31 décembre, qu’un report des élections provoquerait une crise aux conséquences inimaginables. Mettre en place un gouvernement démocratique est le meilleur moyen de stabiliser et de sécuriser l’Irak. Certains voudraient organiser une « conférence de réconciliation » avant les élections, mais cela a déjà eu lieu. Les seuls en dehors sont les ba’asistes et il n’y a pas de raisons de se réconcilier avec eux.
La présence militaire états-unienne est une absolue nécessité, mais après les élections, nous les aiderons à se retirer.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« Delaying Iraq elections would lead to chaos », par Karim Khutar Al Musawi, Gulf News, 19 janvier 2005.