Signé par le correspondant de guerre Bing West, le livre dont sera adapté ce film n’est pas encore achevé. Mais déjà Harrison Ford est pressenti pour le rôle principal, celui du général Jim Mattis, qui a mené la première offensive - échouée - sur la ville, au printemps dernier suite au lynchage de quatre mercenaires de la société Blackwater. À ce jour, seuls 20% des réfugiés ayant quitté la ville sous les bombardements massifs de la deuxième offensive démarrée en novembre dernier sont revenus dans la ville quasiment rasée.
L’annonce d’une première superproduction cinématographique traitant du deuxième conflit irakien intervient à un moment où l’Army peine à recruter, alors que les projets militaires se multiplient, ce qui alimente depuis des mois les rumeurs d’un possible rétablissement de la conscription.
L’aide du Pentagone, ne serait-ce que matérielle, est aujourd’hui indispensable pour tourner ce type de film à gros budget. Le Pentagone ne cache d’ailleurs pas le fait qu’il refuse parfois de prêter son matériel, lorsqu’à la lecture du script il estime que celui-ci ne présente pas l’armée états-unienne sous un jour favorable.