Le vote héroïque pour la liberté en Irak ne nous a pas surpris : tous les jours, nous voyons des preuves de la détermination et du courage irakiens. Une fois encore, comme en Afrique du Sud, au Salvador et en Ukraine, la démocratie s’est montrée plus forte que la peur. Les exemples des manifestations d’Irakiens contre la terreur que voulait inspirer l’insurrection pendant le vote sont nombreux.
Comme l’a dit, George W. Bush, le monde peut désormais entendre la voix des Irakiens libérés après des années de dictature. Le jour de l’élection a été un jour de fierté pour nos troupes et les ONG impliquées en Irak, mais lorsque le décompte des votes sera terminé, on constatera que c’est avant tout le vote des Irakiens. Les membres de l’Assemblée nationale irakienne vont rédiger une constitution qui permettra de désigner un gouvernement qui ne sera plus transitoire. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour ceux qui se sont attaqués au processus électoral.
La constitution devra respecter les valeurs énoncées par la résolution 1546 de l’ONU et sa rédaction sera un test pour l’Irak. Plus la démocratie irakienne se développera, plus l’insurrection déclinera. Les États-Unis doivent aider les Irakiens à aller dans ce sens.

Source
The Guardian (Royaume-Uni)

« The day we defeated fear », par John Negroponte et George Casey, The Guardian, 11 février 2005.