Quelle est la réaction de la France à la victoire en Irak de la coalition chiite menée par l’ayatollah Al Sistani ?

"Les élections législatives irakiennes du 30 janvier 2005, dont les résultats viennent d’être publiés, représentent une étape importante dans le processus politique de transition. Celui-ci s’en trouve conforté et doit se poursuivre dans tous ses aspects, tels que définis par la résolution 1546 du Conseil de sécurité.

Ce vote va conduire à la mise en place d’un nouvel exécutif provisoire. La France appelle tous les acteurs politiques iraquiens à consolider le processus engagé dans un esprit de concorde et de responsabilité. Elle les invite à promouvoir un véritable dialogue national, notamment dans le cadre de l’élaboration de la future constitution, associant l’ensemble des composantes du peuple iraquien, afin de créer les bases d’un large consensus et de garantir l’indépendance, l’unité et la stabilité de l’Irak.

La France, au sein des Nations unies et avec ses partenaires de l’Union européenne, est prête à intensifier sa contribution à la reconstruction politique et économique de l’Irak, aussi bien pour la mise en place des futures institutions et l’édification d’un Etat de droit, que pour la réhabilitation des infrastructures économiques et le développement de l’Irak."

Source : Ministère français des Affaires étrangères