M. Verriest a été membre pendant huit ans de la " Gemeente van Christus ", un mouvement proche des " Pinkstergemeenten ". Son épouse l’y a accompagné un certain temps.

Au départ, il a assisté à des réunions sur invitation d’un ami d’enfance. Les principes de base du groupe lui furent enseignés à travers la Bible. Il était à l’époque en recherche spirituelle et le groupe montrait beaucoup de compréhension à l’égard de sa situation familiale et professionnelle.

Après un certain temps, il fut mis en quarantaine, puis exclu du groupe il y a trois ans parce qu’il avait osé critiquer certains dogmes et qu’il avait tenté d’obtenir des renseignements auprès d’autres couples. Il s’est rendu compte que les membres du groupe n’appliquaient pas leurs propres principes. Un membre du mouvement a essayé de le convaincre de réintégrer la communauté.

Le mouvement a des centres à Louvain, Bruges, Roeselaere, Gand et Hasselt. Auparavant, ils étaient également présents à Bruxelles et en Wallonie. Il y a environ 1 500 membres en Belgique et aux Pays-Bas. Il existe également une communauté importante et très connue aux Etats-Unis et au Canada (" The Church of Christ "), qui dispose d’une école.

Les adeptes sont invités à verser une contribution, en principe sans aucune obligation. Toutefois, si le membre ne s’en acquitte pas, il est interpellé et on l’encourage à verser un certain pourcentage de son revenu, différent suivant le siège. Le témoin déclare n’avoir cependant versé que 50 000 francs en 8 ans.

Contrairement à une communauté pentecôtiste, il n’est pas parlé en langues ; les instruments de musique sont interdits.

Il n’existe pas de véritable hiérarchie pyramidale au sein du groupe : toute personne ayant la capacité nécessaire peut être formé comme professeur ou prédicateur. Ces derniers sont soutenus par les différentes communautés. Les enseignants viennent généra-lement du continent américain. Seul un Belge en a fait sa profession. Lorsqu’il est formé, l’adepte est responsable de son propre entretien et doit lui-même essayer de trouver des " sponsors ".

Les réunions ont lieu au domicile d’un membre ou dans un centre culturel. Aux Pays-Bas, des églises ont été construites avec le soutien financier des membres.

Le culte de cette communauté exige un engagement complet, incompatible avec l’adhésion à une autre religion. On a d’ailleurs reproché au témoin son intérêt pour d’autres religions et mouvements.


Source : Chambre des Représentants de Belgique http://www.lachambre.be