Le 22 novembre 1996, c’est-à-dire la date prévue pour l’audition, M. Cuvellier a adressé, au nom de Sahaja Yoga Belgium, la lettre suivante au président de la commission :

" Monsieur le Président, C’est avec regret que je dois vous demander de bien vouloir annuler ou reporter l’audition que nous vous avions demandée et que vous nous aviez accordée pour ce jour.

J’ai appris ce matin en effet que des contacts avaient été pris avec la Cour des Droits de l’homme de Strasbourg pour voir ce qui pouvait être fait pour faire respecter nos libertés les plus élémentaires. Comme je l’ai mentionné dans la lettre ouverte que vous avez reçue cette semaine, nous avons subi depuis quelques mois des attaques provenant de différents côtés. Ces attaques nous nuisent collectivement en essayant de nous empêcher de nous réunir et individuellement certains membres de notre groupe ont été attaqués personnellement dans leur vie privée ou dans leur travail.

Cette situation se répétant dans différents pays comme l’Autriche, la France, la Suisse et la Belgique, nous avons décidé d’étudier la possibilité d’acter collectivement à Strasbourg. En conséquence, nous souhaitons qu’il n’y ait pas actuellement de la part de Sahaja Yoga Belgique de prise de position publique pouvant interférer avec une probable action à Strasbourg.

Cependant, ceci n’enlève en rien à notre désir de faire la plus grande clarté sur le fait que nous ne sommes pas une secte, et au contraire que Sahaja Yoga peut apporter une réelle évolution et un puissant équilibre à tout être humain qui le désire. Je suis donc entièrement prêt, si ceci est souhaité par vous même ou un membre de votre Commission, à vous rencontrer cet après-midi ou à un autre moment pour vous donner en privé tous les éclaircissements que vous pourriez souhaiter.

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’expression de nos sentiments les plus distingués. "


Source : Chambre des Représentants de Belgique http://www.lachambre.be