Le Père Samuel est un prêtre dissident de l’Eglise catholique, vis-à-vis de laquelle il se montre très critique. Ses litiges avec l’évêché de Tournai ont fait l’objet d’un jugement. Depuis, il célèbre la messe en latin à Gosselies, dans un immense hangar. Celle du dimanche, qui dure de 9 heures à 14 heures, attire des milliers de personnes. A la fin de la célébration, les participants saluent personnellement le prêtre.

Le Père Samuel, repris sous le nom de Charles Boniface dans l’annuaire téléphonique, propose gratuitement les activités suivantes : messes, visite des malades, sacrements (baptêmes, mariages), bénédictions (maisons, voitures, champs, terrains, usines, fermes, ...). Il semble cependant recevoir nombre de dons anonymes, qu’il prétend redistribuer entièrement.

Aux environs de janvier 1996, il aurait ainsi distribué des enveloppes contenant 2 000 francs à tous ceux qui participaient à une de ses messes. Il aurait également offert 100 000 francs aux " Restos du Coeur " de Liège.

Au niveau des rituels, il est proposé aux fidèles de ramener du sel et de l’eau, afin qu’ils soient bénis. Le sel béni est déposé un peu partout dans la maison, tandis que l’eau bénite servirait à être bue quand on est malade.

Le Père Samuel pratique l’imposition des mains en vue d’une guérison. Il semblerait également qu’il s’engage à guérir des maladies génétiques pour autant que les contacts avec lui soient hebdomadaires.

D’après un témoin, il semblerait que la fréquentation assidue des activités du Père Samuel puisse avoir des répercussions sur la vie de famille des adeptes, notamment au niveau de leurs relations de couple. De même, les enfants sont plutôt isolés de l’extérieur, certains devant même constamment porter un chapelet autour du cou.


Source : Chambre des Représentants de Belgique http://www.lachambre.be