M. VAN ORSHOVEN

Le docteur Yvo Van Orshoven est un thérapeute qui utilise diverses techniques et thérapies (yoga, bio-énergie, massages, méditation, pratiques exorcistes, combats, ...) afin de permettre à ses patients de " faire le vide dans leur esprit " et de " retrouver le sens du toucher ". Ses patients se recrutent par le bouche à oreille ou encore par le biais de généralistes faisant eux-mêmes partie de l’A.S.B.L. " ESSE " qu’il a créée lui-même à Diepenbeek.

Ses honoraires, qui doivent être versés d’avance, sont élevés. Ainsi, il est fait état, pour une famille, d’un coût de 60 000 à 80 000 francs pour une période de traitement de trois mois, à raison d’un soir par semaine et d’un week-end par mois, dans la ferme de M. Van Orshoven. Dans un autre témoignage, il est fait état d’un cours de trois jours coûtant 15 000 francs. Ces cours peuvent d’ailleurs être individuels ou collectifs.

A titre d’exemple, un week-end, qui va du vendredi soir au dimance midi, comprend les activités suivantes : méditations, travaux dans la propriété de M. Van Orshoven (démolition, entretien, peinture, jardinage, cuisine), exercices en salle. Ces derniers donnent parfois lieu à des pratiques étranges ; c’est ainsi que les patients sont notamment invités à lutter ou à se battre par deux, dans le but d’éveiller la conscience de leur corps. C’est le prétexte à des coups ou à des pincettes qui marquent les corps et les esprits. M. Van Orshoven y prend d’ailleurs régulièrement part en personne.

L’exercice est réussi quand on a l’impression que son corps grandit, enfle, afin de se confondre dans l’univers. Quand on n’y arrive pas, on est invité à redoubler d’efforts. Les enfants assistent à ces séances de groupe, afin d’" enregistrer " ce qui s’y passe.

Un témoin déclare qu’en se concentrant ainsi sur son corps, on en arrive à négliger son esprit. En fait, les patients sont ainsi graduellement invités à se détacher de leur propre monde, de leurs propres conceptions pour se rallier à celles de " leur maître ", toutes leurs certitudes relatives à la religion, à la médecine, à la vie de couple et de famille s’estompent peu à peu. M. Van Orshoven devient la seule référence : il est le docteur, l’ami, le père, le frère et ... l’amant.

Considérant que la sexualité joue un rôle important dans le processus de libération, le thérapeute, tout en les culpabilisant, entretient des relations sexuelles avec certaines de ses clientes. Il est également fait état d’un viol dans son cabinet de consultation, en présence d’un tiers qui aurait également été invité à y participer.

Par ailleurs, les patients sont également invités à ne plus consulter d’autres médecins, ces " bouchers qui gavent les gens de médicaments ", M.Van Orshoven étant le seul à pouvoir les aider. Il leur demande cependant silence et discrétion sur ce qui se passe chez lui.

Certains des patients sont même invités à signer avec le thérapeute un contrat en vertu duquel ils renonçent à tout recours contre l’A.S.B.L. " ESSE ", sa direction et ses membres.

Ils s’inscrivent donc, " sur base volontaire, à leurs propres risques et sous leur propre responsabilité ". Cela n’a cependant pas empêché une série de patients de porter plainte auprès de l’Ordre des Médecins. L’une ou plusieurs de celles-ci auraient d’ailleurs abouti à une suspension de M. Van Orshoven. Il serait toutefois encore actif à ce jour.

De même, des patients auraient reçu des attestations pour des soins qu’ils n’avaient pas reçu. Ils étaient alors censés déposer le fruit du remboursement auprès de M.Van Orshoven, sous le prétexte qu’ils ne lui auraient pas payé suffisamment.

Pour des cures d’amaigrissement, le thérapeute aurait prescrit, des cures d’hormones de grossesse, à raison de 8 000 francs par traitement complet. Il semblerait cependant que ce traitement ne soit pas sans danger, raison pour laquelle il n’est plus guère pratiqué.

Quoi qu’il en soit, il semblerait que le coût d’une cure complète pour 50 personnes ne s’élèverait en réalité qu’à 17 francs ...

Il est à signaler que certaines personnes n’osent pas déposer de plainte, dans la mesure où M. Van Orshoven, dont ils redoutent également les réactions violentes, semble être un personnage influent, comptant beaucoup de relations. Il se vante d’ailleurs d’être intouchable, comme le démontrerait, par exemple, le fait d’avoir construit sa ferme sans permis de bâtir. De même, des femmes ont renoncé à porter plainte, parce qu’ayant entretenu des relations sexuelles avec le thérapeute, elles ne souhaitent pas être confrontées aux retombées d’un procès sur leur vie privée. M.Van Orshoven aurait cependant proposé à certaines d’entre elles une transaction financière. A cela s’ajoute le fait que le thérapeute à déjà participé à plusieurs émissions télévisées.

Un ancien haut dignitaire de la police judiciaire semble également avoir été reconnu parmi ses proches.

Des plaintes auraient également été découragées par la police et les autorités communales de Diepenbeek, ainsi que par un avocat et un médecin généraliste. Enfin, d’après un témoignage, un patient de M. Van Orshoven se serait suicidé.

L’INDIP

L’Institut de Développement et d’Intégration de la Personne est actif en France mais semble s’être implanté dans notre pays par le biais d’un médecin.

Sont signalées comme conséquence pour les participants : abandon de famille, rupture professionelle, vente de patrimoine personnel, ...

AUTRES CAS SIGNALES

Dans la région de Virton, un médecin présente, lors de conférences, " la santé par les pierres précieuses ". Il y explique que chaque pierre possède son message propre qui " régit l’énergie et rétablit la santé ".

Dans la région de Charleroi, un psychothérapeute propose des stages en Ardennes pour des enfants avec lesquels les parents ont des difficultés.

Au programme de la 1 re unité de formation : sophrologie, bouddhisme, méditation transcendantale, hypnose, phénoménologie, théorie psychanalytique, description des trois dimensions de l’être humain (le physiologique, le psychologique et le spirituel), l’image du corps (les éléments d’anatomie, le squelette, le système musculaire, la peau, les organes des sens, les organes de la reproduction), des éléments de psychologie, le système nerveux, le sommeil, le rêve, les images mentales, le réflexe conditionné, les composants du développement personnel, la théorie des besoins, l’épanouissement intellectuel, l’épanouissement émotionnel, l’émotion au niveau de l’état de conscience, la sophrologie, l’initiation à la psychologie dynamique, etc.

Même s’il est accusé pour des faits de moeurs commis à l’égard d’enfants, membres de sa famille - faits qu’il ne nie d’ailleurs pas -, il continue à prendre des enfants en charge, alors même que les autorités judiciaires ont été prévenues.

A Liège, un homme agissant sous la qualité fausse de psychologue thérapeute reçoit des enfants en difficulté, alors même qu’il a abusé sexuellement d’une fille mineure. Il donne également des conférences sur le développement des enfants. Le thérapeute requiert une allégeance absolue, tant de la part des enfants qui lui ont été confiés que de leurs parents.

A Charleroi, un vicaire propose une aide matérielle spirituelle et thérapeutique, celle-ci étant basée, pour ce qui concerne le dernier aspect, sur la confiance et l’abandon total. Les techniques utilisées sont les massages californiens et la bio-énergie, libération des énergies sexuelles pour résoudre les conflits intérieurs. A ses dires, il pratique également la " psychanalyse sauvage ". Il dirige aussi un groupe de prières. L’intéressé se serait rendu coupable vis-à-vis d’une étudiante d’attouchements et d’abus sexuels, selon lui " thérapeutiques et amicaux ", alors même qu’elle se trouvait face à de graves difficultés psychologiques.