Les Albanais ont fait un triomphe au Premier ministre britannique, Tony Blair, venu affirmer le sens moral de l’action de l’OTAN et la volonté du Royaume-Uni de poursuivre cette guerre jusqu’à son terme.

M. Blair a assimilé les opérations militaires de nettoyage ethnique, entreprises par le régime de Milosevic, aux persécutions des juifs par les nazis. Avec des accents churchilliens, il a martelé que le combat de l’OTAN était celui de la démocratie et de la civilisation contre la résurgence des crimes du passé.

Le Premier ministre, Pandeli Majko, lui a répondu : " Votre visite à Tirana est plus qu’historique, après 50 ans d’absence, lorsque les soldats et officiers britanniques combattirent aux côtés du peuple albanais contre le nazisme. La même histoire se répète aujourd’hui. Le conflit au Kosovo est un conflit de la civilisation et des valeurs créées après sa Seconde Guerre mondiale contre la barbarie. Mais le but est clair : c’est le triomphe de ces valeurs. ". (D’après Albanian Telegraphic Agency.)