Lundi 9 août 1999

(58e jour d’administration du Kosovo par l’UNMIK)

- En Russie, Boris Eltsine nomme Vladimir Poutine Premier ministre en remplacement de Serguei Stepachine.

- Dans une interview au quotidien belgradois " Glas Javnosti ", le leader des serbophones du Kosovo, Momcilo Trajkovic, affirme que 150 000 Serbes ont été expulsés du Kosovo par l’UÇK. Il ne resterait que trois enclaves serbes, à Pristina, sur le bord de la Morava et au nord du Kosovo. Il demande que ces trois zones soient cantonalisées et que les Serbes y soient protégés.

- Selon l’UNHCR, 750 000 réfugiés sont retournés au Kosovo depuis le cessez-le-feu. Dans le même temps, 179 000 personnes auraient été expulsées. Il s’agit de Serbes et de Tsiganes, ainsi que des Croates et des Bosniaques qui avaient été précédemment chassés de leurs pays d’origine et vivaient depuis dans des camps de réfugié au Kosovo.

- Hashim Thaqi déclare " nulle et non avenue " la partition de Mitrovica, imposée par les troupes françaises " non démocratiques et arrogantes ".

- Visite à Belgrade de Nikola Poplasen, président de la République Sprska. M. Poplasen a été démis de sa charge par le représentant local de l’ONU, Carlos Wesdendorp, mais refuse d’obtempérer.

- Visite en Albanie de Ezedin Al-Arakij, secrétaire général de l’Organisation de la conférence islamique.

Mardi 10 août 1999

(59e jour d’administration du Kosovo par l’UNMIK)

- Entretien entre Alain Richard, ministre français de la Défense, et Hashim Thaqi.

- Visite du président turc, Suleyman Démirel, au Kosovo. Il rencontre le contingent turc déployé à Prizren.

- De nouvelles arrivées de policiers de l’ONU portent leur nombre au Kosovo à 662 hommes.

- Selon le " Frankfurter Allgemeine Zeitung ", le Conseil national des musulmans, dirigé par Sulejman Ugljanin, a publié un manifeste pour l’autonomie du Sandjak, une région, située à cheval entre la Serbie et le Monténégro. Cette initiative aurait été téléguidée par Milosevic pour faire avorter la proposition monténégrine de transformation de la RFY en une simple Union de la Serbie et du Monténégro.

- Le Tribunal pénal international étudie la possibilité d’étendre l’inculpation de Milosevic aux chefs de génocide et expulsion forcée.

- 4 000 personnes manifestent contre Milosevic à Pirot (sud-est de la Serbie).

- Rencontre entre le patriarche Pavle et les dirigeants de l’opposition intérieure serbe. Les évêques ne participeront pas à la manifestation unitaire du 19 août, mais le patriarche bénit néanmoins le Groupe des 17 économistes du " Pacte de stabilité pour la Serbie " qui l’organise. Ce groupe d’universitaire prône le renversement de Milosevic et la constitution d’un gouvernement d’experts apolitiques, comme eux. Le Saint-Synode orthodoxe de Serbie demande directement à Slobodan Milosevic de démissionner de ses fonctions de président de la RFY. Commentant ce projet de manifestation, le leader ultra-nationaliste Vossijlav Selelj accuse les opposants d’avoir choisi la date du 19 août parce que c’est l’anniversaire de leur maître, Bill Clinton.

- Exercices navals communs des armées britannique et chypriote.

- L’Allemagne offre pour 1 million de DM de matériel à la police albanaise.

Mercredi 11 août 1999

(60e jour d’administration du Kosovo par l’UNMIK)

- Les Nations Unies indiquent qu’il ne resterait plus que 200 serbophones sur 40 000 à Pristina.

- L’archevêque Arteminje accuse Hashim Thaqi de tenir un double langage : en public, il se dit favorable à un Kosovo multiethnique, tandis qu’en privé il encourage ses partisans à poursuivre le nettoyage ethnique. Carl Bilt, émissaire spécial de l’ONU pour les Balkans, déclare que si Hashim Thaqi n’est pas capable de contrôler ses troupes et de les empêcher de poursuivre le nettoyage ethnique, alors l’ONU doit cesser de le reconnaître comme interlocuteur.

- Le Comité directeur de la LDK mandate Ibrahim Rugova et un de ses lieutenants pour représenter le parti au sein du Conseil intérimaire du Kosovo mis en place par l’UNMIK.

- " Le Protocole des Sages de Sion ", apocryphe antisémite, est autorisé à la vente en Hongrie. Par ailleurs, la FIFA demande la démission du vice-président de la Fédération roumaine de football , un éditeur antisémite.

- La Suissesse Carla del Ponte est nommée procureur général du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), en remplacement de Louise Arbour.

Jeudi 12 août 1999

(61e jour d’administration du Kosovo par l’UNMIK)

- Environ 2 000 militants de l’UÇK attaquent le contingent russe et vandalisent ses matériels. Les Russes sont dégagés par

- Le général Momsilo Perisic, ancien chef d’état-major des Armées yougoslaves limogé par Milosevic parce qu’il refusait de faire régner la terreur au Kosovo, demande la démission de Milosevic.

- Dans un entretien au quotidien autrichien Die Presse, Zoran Djindjic affirme que l’opposition prévoit une campagne graduée contre Milosevic. Si la manifestation du 19 est un succès, alors Vuk Draskovic se joindra au mouvement et une grève générale sera organisée.

- Slobodan Milosevic remanie le gouvernement yougoslave en augmentant la participation des ultra-nationalistes.

- L’UNHCR versera 4,4 millions de dollars à la Macédoine pour la dédommager de l’aide gouvernementale offerte aux réfugiés pendant la crise.

Vendredi 13 août 1999

(62e jour d’administration du Kosovo par l’UNMIK)

- Visite à Pristina (Kosovo) du Premier ministre albanais, Pandeli Majko. Rencontre avec Hashim Thaqi, en sa qualité de Premier ministre du gouvernement provisoire (reconnu par l’Albanie), et avec Ibrahim Rugova et Rexhep Qosja, en leur qualité de chefs de parti. Visite de l’université. Bien que le Premier ministre albanais n’ait pas évoqué le rattachement du Kosovo, une foule, composée par les militants de l’UÇK, l’accompagnait en chantant " Majko-Thaqi, Albania-Kosova ". Le gouvernement provisoire a décidé d’accréditer une représentation diplomatique albanaise permanente. Les deux gouvernements pourraient avoir une représentation commune à la conférence des donateurs pour négocier un financement de la route Durrès-Kukès-Pristina.

- Les partis autonomistes de Vojvodine annoncent leur intention de créer un gouvernement provisoire de Vojvodine, le 20 août.

- 10 F-16 et 4 F-4 de l’armée de l’air turque violent l’espace aérien grec. L’armée grecque entreprend sept procéDurrès d’interception et reconduit les intrus hors de son espace aérien.

Samedi 14 août 1999

(63e jour d’administration du Kosovo par l’UNMIK)

- Visite à Durrès (Albanie) du Premier ministre du gouvernement provisoire kosovar, Hashim Thaqi. Le président albanais, Rexhep Meidani, l’assure du soutien financier de l’Albanie aux ministères de l’Éducation et des Affaires sociales de son gouvernement.

- La Fondation Soros et une fondation allemande, GTZ, financeront une école supérieure des affaires en Albanie.

Dimanche 15 août 1999

(64e jour d’administration du Kosovo par l’UNMIK)

- Le mouvement du renouveau serbe de Vuk Draskovic condamne la récente visite du Premier ministre albanais au Kosovo et met en cause la volonté de créer une Grande Albanie.

- Départ des dernières forces françaises présentes en Albanie.