En Belgique, l’association la plus ancienne est l’ADIF (Association de défense de l’individu et de la famille), constituée en A.S.B.L. en 1976 par Mme Julia Nyssens, suite au procès de Mons et à la condamnation des frères Melchior (Trois Saints Coeurs) le 3 avril 1975 dans le cadre de l’enlèvement d’une jeune fille de la région.

L’article 4 des statuts de l’association, inspirés de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme, définit son objet comme suit : " L’association veut promouvoir et défendre la dignité, l’intégrité de la personne humaine et l’unité de la famille, selon les principes imprescriptibles du droit naturel. Ce but se poursuit dans le respect mutuel, la solidarité de pensée et d’action pour le progrès de l’humanité. "

Les principaux volets de cette action sont :

" - étudier scientifiquement les théories, méthodes et mécanismes des différentes sectes ;

— souligner leurs effets spécifiques : destruction de la personnalité et de la famille, instauration d’une terreur morale, risque d’ingérence étrangère et indirecte dans les affaires publiques par le canal de ces microdictatures, abus de la confiance, de la générosité, de l’esprit de recherche des adeptes, non avertis de la finalité de certains organismes, action insidieuse et occulte durant la minorité d’âge ;

— informer les pouvoirs publics, les autorités responsables et l’ensemble de la population de ce phénomène international, de son impact sur les libertés et la société occidentale ;

— regrouper les personnes concernées ou intéressées par ce facteur social au fins d’entraide, de conseil et d’étude ;

— constituer des dossiers à l’intention des trois pouvoirs constitutionnels et des médias ;

— veiller au rééquilibre personnel, à la réinsertion sociale d’adeptes en rupture avec la secte. "

Adresse : Hertogenweg 8 3080 Tervuren Tél. : (02) 767.54.21

En Flandre, une A.S.B.L. pluraliste a été créée le 25 octobre 1983 : le VVPG (Vereniging ter verdediging van persoon en gezin). Cette association s’occupe de problèmes et questions liés à la problématique sectaire en Flandre. L’association a pour but de " favoriser et de défendre la dignité, l’intégrité, la liberté de la personne humaine et de la famille, en se basant sur le droit naturel et la Déclaration universelle des droits de l’homme ".

Les travaux de l’association sont coordonnés par une psychologue et une sociologue, occupées à temps partiel. Elle fait également appel à l’expertise du professeur Van den Wyngaert.

L’association a pour but :

— d’informer toutes les personnes intéressées par le phénomène sectaire (journalistes, étudiants, ...) ;

— d’apporter conseil et aide aux ex-adeptes de sectes et/ou à leurs famille et amis, ainsi qu’à des adeptes hésitant à poursuivre leur expérience au sein d’un mouvement sectaire ;

— de fournir un travail de collaboration avec des personnes travaillant pour d’autres organisations, des psychiatres, des avocats, les milieux judiciaires, ... ;

— de rassembler et de traiter de la documentation sur le plan national et international relative aux sectes ou publiée par elles, ainsi que de rédiger des publications à ce sujet ; - de réaliser un travail préventif en présentant des conférences devant des associations socio-culturelles existantes et en rassemblant du matériel informatif et didactique pour les écoles.

Adresse : Gemeentepark 1 2930 Brasschaat Tél. : (03) 653.14.60

" Protection Individu Famille " (PIF) est un groupement de fait né en juillet 1986 dans les Ardennes. Cette association se spécialise dans l’étude et l’information relatives aux organisations sectaires de la région, et notamment l’" Association internationale pour la conscience de Krishna ".

Le 21 janvier 1988 s’est constituée l’A.S.B.L. ADCAM (Association de défense contre les agressions mentales), présidée par M. F. Joiris.

Cette association a également pour but d’" informer et de défendre les individus, les familles et la société en général, contre les personnes ou groupes, qui utilisant des méthodes de captations mentales ou tout autre moyen ne respectant pas la liberté, l’intégrité, la dignité de la personne humaine et l’unité de la famille, s’efforcent de soumettre, de dominer, d’exploiter les individus à leur fin propre ".

Une des priorités de l’association est d’encadrer les jeunes, particulièrement touchés par ce phénomène.

L’association veut avant tout être très présente sur le terrain, à l’écoute de toutes les personnes qui font appel à ses services. Elle tente de diriger ces personnes vers les services juridiques compétents et de les aider à constituer un dossier aussi complet que possible.

L’A.S.B.L. a un but essentiellement préventif et donne des conférences à travers toute la partie francophone du pays.

Adresse : Rue Germinal 63 4460 Grâce-Hollogne Tél. : (04) 246.53.24

Plus récemment encore, fin 1994, quelques parents d’adeptes de l’Eglise du Christ de Bruxelles ont créé une association de fait : l’Association de soutien aux familles victimes des sectes. Très vite, cette association s’est élargie à d’autres parents concernés par des sectes religieuses ou non.

Les membres de cette association se disent témoins de dangers :

— le danger d’enfermement provoqué par la rupture avec le milieu familial, social et professionnel, la société en général ;

— le danger psychique provoqué par un sentiment exacerbé du péché, de la faute, de la dépendance totale vis-à-vis du formateur ou du gourou ;

— le danger financier, les adeptes étant " obligés de donner librement " ;

— le danger pour la santé physique.

Cette association veut aider d’autres parents à comprendre les mécanismes sectaires, à avoir les attitudes appropriées vis-à-vis du (des) membre(s) de leur famille adepte(s) d’une secte et à garder la sérénité nécessaire, ce qui peut aider, le moment voulu, leurs enfants à quitter la secte.

Une aide est également apportée aux ex-adeptes afin qu’ils puissent retrouver un certain équilibre grâce à l’expérience d’autres anciens adeptes.

L’association souhaite également jouer un rôle informatif et interpeller tant les associations familiales, d’étudiants ou de parents, que les partis politiques, les églises, les universités, les juristes, les journalistes, qui tous ont " un rôle important à jouer dans la lutte contre les sectes et ce dans le plus grand respect des adeptes-victimes ".

Adresse : Rue Fontaine de la Blanche 18 7803 Ath Tél. : (068) 28.31.20

Depuis septembre 1996, s’est créé le CIGS (Contacts et informations sur les groupes sectaires), sous l’impulsion de Mmes De Broux et Moreau (Bruxelles Accueil).

Il s’agit d’une association de fait (en vue de la constitution d’une A.S.B.L.), apolitique et pluraliste, qui souhaite collaborer avec d’autres associations ou A.S.B.L. existantes et vise des synergies avec les groupes, structures associatives, universités, mouvements de jeunesse, ...

Cette association se compose de parents et amis de membres de sectes ou de personnes intéressées par la problématique sectaire.

Cette association a vu le jour suite à un quadruple constat :

— la recrudescence des activités sectaires en Belgique, présentes sous des formes diverses (organisation professionnelle ou commerciale, multiplicité de nouvelles petites sectes, etc.) ;

— le danger que représente la pression mentale exercée sur les adeptes ;

— l’absence de coordination entre les quelques structures d’aide et d’assistance en Belgique francophone ;

— le manque de centralisation de la documentation et des informations existant sur le sujet. L’objectif du CIGS est de mettre sur pied une organisation structurée et professionnelle afin de :

— créer un réseau d’information ;

— accompagner les ex-adeptes de groupes sectaires ;

— être à l’écoute, informer et aider les familles et amis d’adeptes ;

— avoir une action préventive en sensibilisant le grand public et plus particulièrement les jeunes.

Adresse : Rue du Congrès 9 1000 Bruxelles Tél. : (02) 219.87.66

Enfin, il y a lieu de mentionner l’AVPIM (Association des Victimes des Pratiques Illégales de la Médecine), fondée en 1992 par le docteur Berliner.

Adresse : Avenue du Roi 186 1060 Bruxelles Tél. : (02) 537.80.03


Source : Chambre des Représentants de Belgique http://www.lachambre.be