Le représentant iranien au sein de l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA), Ali-Akbar Salehi, a décrit comme « satisfaisants » les débats sur l’Iran qui se sont tenues au sein de l’organisation, jeudi 19 juin 2003.
Il a indiqué aux journalistes que les États-Unis avaient mené une campagne diplomatique offensive afin de faire voter une résolution contre le programme nucléaire iranien, mais sans réussir à convaincre la majorité des participants. « Les membres du Conseil des gouverneurs de l’AIEA [l’organe exécutif de l’AIEA, ndlr] ont déclaré qu’il y a beaucoup de pays qui ne se conforment qu’imparfaitement au Traité de non-prolifération (TNP) et le contexte du rapport paru sur l’Iran ne nécessite pas une résolution contre l’Iran », selon Salehi.
Il a ajouté que l’issue de ce débat était acceptable pour l’Iran, qui continuerait donc à coopérer avec l’AIEA. Il a simplement déclaré espérer que la controverse née du rapport de l’agence appartiendrait bientôt au passé. Concernant la volonté de l’agence de prélever des échantillons environnementaux autour de la compagnie électrique de Kalaye, il a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un site nucléaire.
Le directeur général de l’AIEA, Mohammed el-Baradei a pour sa part indiqué aux journalistes que l’Agence a pleinement confiance en la future coopération de l’Iran, et qu’une équipe d’experts de l’AIEA se rendra en Iran la semaine prochaine pour effectuer leur travail.

Source
IRNA (Iran)
L’IRNA est l’agence de presse officielle de la République islamique d’Iran. Elle publie, sous forme de dépêches, une fidèle retranscription des débats qui traversent le pouvoir national, ainsi qu’un compte rendu détaillé de son action diplomatique.

« Salehi upbeat about outcome of IAEA debate on Iran », IRNA, 19 juin 2003.