Le roi Abdullah II de Jordanie est en visite à Washington afin de discuter avec le président états-unien du conflit israélo-palestinien et de l’Irak d’après-guerre.
Sur le conflit israélo-palestinien, le roi Abdullah a mis en garde son interlocuteur, lundi 15 septembre 2003, contre la politique agressive d’Israël à l’encontre de Yasser Arafat, en déclarant que le fait d’exiler ou d’éliminer Arafat « créerait un dangereux précédent (...) à une époque où les parties impliquées dans le processus de paix essayent d’apaiser une situation déjà bien volatile et de casser le cycle de la violence ». Concernant la démission du Premier ministre palestinien, Mahmoud Abbas, le souverain jordanien l’a imputée à un manque de soutien, à la fois du côté palestinien et du côté israélien.
Sur le dossier de la reconstruction irakienne, le roi Abdullah a réaffimé que Amman n’enverrait pas de troupes pour participer à la stabilisation du pays. « Je pense qu’il serait difficile pour les Irakiens d’avoir sur leur sol des troupes venant des pays voisins », ajoutant que la Jordanie avait fourni d’autres types d’assistance à la reconstruction irakienne.

Source
Jordan Times (Jordanie)

« Israeli threats dangerous precedent - King », Jordan Times, 16 septembre 2003.