Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien a déclaré, lundi 15 septembre, qu’Israël était en train de « vérifier » les informations selon lesquelles la Jordanie serait disposée à renvoyer un ambassadeur en Israël, en échange d’un retour d’une douzaines de Jordaniens détenus dans les prisons israéliennes.
Lors de manifestations survenues le mois dernier en Jordanie, le ministre des Affaires étrangères jordanien, Marwwan Muasher, avait déclaré que 81 Jordaniens étaient détenus dans les prisons israéliennes, dont 36 pour des faits criminels, 18 pour des atteintes à la sécurité, et 15 qui n’ont pas encore eu de procès. Les autres auraient été arrêtés pour séjour irrégulier en Israël.
Le porte-parole israélien a néanmoins déclaré qu’il serait « surprenant » que les Jordaniens lient une question bilatérale aussi classique avec le retour de leur ambassadeur. Israël et la Jordanie ont établi des relations diplomatiques en octobre 1994. Cependant, après le début de la seconde Intifada en septembre 2000, la Jordanie avait suivi la position égyptienne et rappelé son ambassadeur. Israël et les États-Unis multiplient les pressions sur la Jordanie depuis l’été afin que le royaume envoie un nouvel ambassadeur. La question pourrait être évoquée durant la visite du roi Abdullah II à Washington, cette semaine.
« Swap of Jordanian prisoners for return of Jordan’s ambassador mooted », par Herb Keinon, Jerusalem Post, 16 septembre 2003.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter