Le département d’État états-unien a déclaré, mardi 16 septembre 2003, que la construction de nouvelles colonies en zone palestinienne pénaliserait Israël, au moment où le gouvernement d’Ariel Sharon rejetait un nouvel appel palestinien à un cessez-le-feu.
Washington a en effet indiqué que les États-Unis déduiraient des 1,6 milliards de dollars promis à Israel les sommes consacrées à la construction et au soutien de colonies juives en zone palestinienne.
Cette décision est conforme aux dispositions prévues par la loi votée par le Congrès et qui permet au président George W. Bush de fournir pour 9 milliards de dollars de garanties bancaires à l’État hébreu. Le texte prévoit que les sommes ne soient dépensées que dans les zones contrôlées par Israël avant la guerre de 1967.
L’information a été confirmée par la Maison-Blanche, dont le porte-parole Scott McClellan a indiqué qu’ « il y pourrait bien y avoir des réductions », ainsi que par le secrétaire états-unien du Trésor, John Snow, qui a refusé d’en évaluer le montant.

Dans le même temps, les États-Unis ont opposé leur veto à la résolution présentée devant le Conseil de sécurité de l’ONU et qui visait à condamner le projet d’expulsion du président palestinien Yasser Arafat fomenté par Israël. Israël qui a également refusé l’appel au cessez-le-feu émis par Jibril Rajoub, le conseiller en sécurité d’Arafat. Ce dernier a en effet appelé Israël à mettre un terme à l’assassinat de Palestiniens, aux raids et à la destruction punitive d’habitations. Selon le ministre de la Justice israélien, les Palestiniens doivent avant tout « reprendre le combat » contre le Hamas et le Jihad islamique, sinon « nous nous en chargerons ».

Source
Arab News (Arabie saoudite)
Arab News est un quotidien saoudien qui propose, en plus de quelques articles originaux, une traduction en anglais des articles d’Asharq Al-Awsat. Celui-ci appartient au Saudi Research Marketing Group du Dr. Abdulmuhsun Alakkas, membre du Conseil consultatif saoudien.

« US Acts on Israeli Settlements », par Nazir Majally, « Asharq Al-Awsat » pour « Arab News », 17 septembre 2003.