Le nouvel ambassadeur britannique en Israël, Simon Mc Donald, a déclaré vendredi 19 septembre, à propos de la récente proposition palestinienne de cessez-le-feu, qu’elle n’avait « pas l’ombre d’une chance », mais qu’elle peut être améliorée pour que l’on puisse bâtir quelque chose dessus. Ces propos ont été recueillis dans une interview publiée par le Jerusalem Post.
Parmi les améliorations possibles, pourraient figurer la collecte d’armes auprès des factions militantes palestiniennes, des arrestations et la destruction des tunnels par lesquels les armes sont acheminés d’Égypte.
L’ambassadeur Mc Donald remplace Sherard Cowper-Coles, qui a été nommé ambassadeur en Arabie saoudite. Avant d’occuper ce poste, Mc Donald a servi comme directeur de cabinet du Secrétaire aux Affaires étrangères britannique, Jack Straw. Ce dernier s’était attiré les foudres d’Israël au cours des deux dernières années, notamment en rejetant une part de la responsabilité du terrorisme palestinien sur le traitement par Israël des populations dans les territoires occupés, mais Simon Mc Donald l’a néanmoins classé dans le rang des pro-Israël.
Selon lui, l’une des questions qui a jeté un froid sur les relations entre Londres et Tel Aviv réside dans le refus du gouvernement de Tony Blair de vendre du matériel militaire à Israël. Cependant, ces obstacles ont aujourd’hui été levés. Le bon accueil réservé par le Royaume Uni au président Bashar Assad, en décembre 2002, avait également suscité une certaine irritation israélienne. Mais « de bonnes relations [avec la Syrie] pour leur propre bien ne sont pas sur l’agenda du gouvernement britannique », a indiqué Mc Donald.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« PA truce ’non-starter,’ says new UK envoy », par Herb Keinon, Jerusalem Post, 19 septembre 2003.