Israël, qui négocie depuis plusieurs jours un échange de prisonniers avec le Hezbollah, envisage des mesures d’exil temporaires ou permanents pour les prisonniers palestiniens. Les leaders de groupes de prisonniers ont donné un accord de principe à cette mesure, tant que l’expulsion est temporaire.
Dans la nuit du mardi 23 septembre 2003, le major-général Ilan Biran est rentré d’Allemagne après des discussions avec le médiateur Ernst Urlau, qui représente le cabinet du chancelier Gerhard Schroeder. Selon des sources anonymes proches des milieux de sécurité nationale, le leader du Hezbollah, cheikh Hassan Nasrallah, serait trop optimiste car aucun accord définitif n’est encore intervenu, ni sur le nom ni sur le nombre des prisonniers palestiniens qui pourraient être relâchées. Ces mêmes sources ont indiqué que Marwan Barghouti, leader du Fatah de Cisjordanie et proche de Yasser Arafat, ne ferait vraisemblablement pas partie de l’échange.
Les Israéliens espèrent néanmoins obtenir la libération de l’homme d’affaires Elhanan Tannenbaum, ainsi que celle du pilote Ron Arad, qui a disparu depuis le milieu des années 1980. Tel Aviv exige également le rapatriement des corps de trois soldats israéliens kidnappés à la frontière libanaise à la fin de l’année 2000.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Israel weighing exile for Palestinians freed in Hezbollah swap », par Amos Harel et Arnon Regular, Ha’aretz, 23 septembre 2003.