L’agence des Nations unies chargée d’apporter aide et assistance aux populations palestiniennes vivant au Proche-Orient, l’UNRWA, a annoncé jeudi 25 septembre 2003 qu’elle allait devoir réduire de moitié le nombre des Palestiniens auxquels elle vient en aide en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, à cause de sévères coupes budgétaires.
Peter Hansen, le Commissaire général de l’UNRWA, a déclaré devant des donateurs réunis à Amman, en Jordanie, que le manque de réponses à l’appel d’urgence pour lever des fonds allait conduire l’agence à ne pas pouvoir couvrir la moitié des besoins des réfugiés.
En juin dernier, l’agence avait appelé à une aide d’urgence de 103 millions de dollars. Elle n’a obtenu que 38 millions de dollars de promesses dons, dont 31 venant des États-Unis. En conséquence, la distribution de nourriture, les dépenses liées au logement, à l’éducation et aux programmes de santé vont fortement reculer en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Selon Hansen, l’UNRWA n’est parvenue à fournir un toît qu’à 12 % des foyers victimes de destruction de la part de l’armée israélienne.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« UNRWA to cut aid to Palestinians in half », par Khaled Abu Toamen, Jerusalem Post, 26 septembre 2003.